4 astuces pour enfin réussir à vivre le moment présent

4 astuces pour enfin réussir à vivre le moment présent
Publié le 29/06/2021 par bettyramez ,
Tu as parfois la sensation de ne pas profiter suffisamment de l'instant présent ? Voici 4 astuces pour essayer d'y parvenir !

Même si la pandémie du Coronavirus a permis de faire une véritable pause dans nos vies et de remettre en question tout ce qui n’allait pas, il reste toujours aussi difficile de profiter à fond du moment présent. En effet, maintenant que les bars, les restaurants ainsi que tous les lieux de loisirs ont rouvert leurs portes, on rêve de savourer ces instants si précieux. Cependant, on a parfois du mal à se laisser aller et à entrer complètement dans le mood ambiant. Et le moment si sympa nous glisse rapidement entre les doigts. Pour éviter d’en arriver là, la rédac’ de Trendy te propose 4 astuces pour enfin réussir à vivre le moment présent !

Ralentir son rythme de vie

Si tu as déjà réfléchi à cette idée lors des trois confinements successifs, sache qu’il est temps de la mettre en pratique si tu as l’impression d’être incapable de profiter du moment présent. Cependant, la pandémie t’a peut-être déjà aidé à faire un tri dans ta vie et à ralentir le rythme. Car quand on fait que courir partout tout en étant sur tous les fronts, il est tout simplement impossible de profiter des bonnes choses de la vie. Ainsi, même quand tu prendras du repos, tes pensées seront envahies par tous les projets que tu mènes en même temps. Pour remédier à ça, on ne peut que te conseiller d’essayer de mieux organiser ton existence en laissant de côté ce qui est superflu pour te concentrer avant tout sur ce qui te fait du bien. La vie est courte autant en profiter !

Apprendre la gratitude

Apprendre la gratitude peut clairement t’aider à prendre du recul pour apprécier davantage le moment présent. Ainsi, c’est un concept fort qui pourrait bien avoir des effets exceptionnels sur le long terme. Pour la mettre en pratique, il te suffit de noter chaque jour dans un carnet, les raisons pour lesquelles tu es reconnaissant(e) aujourd’hui. Cela peut aller d’une conversation plaisante avec un(e) ami(e) à un compliment que tu as reçu ou tout simplement au soleil dans le ciel ou un bon repas. Car même dans les journées les plus compliquées, il y a de quoi être reconnaissant(e) et cela te permettra de t’en rendre compte. Une fois que tu seras un(e) pro en la matière, profiter de l’instant présent deviendra un véritable jeu d’enfant.

Apprécier les petits détails

Parfois, quand on est seul(e), on a tendance à se focaliser soit sur notre passé, soit sur notre avenir. On s’imagine des scénarios improbables, on fait des plans sur la comète au lieu de se concentrer pour profiter du moment présent. En effet, il y a toujours des petits détails importants sur lesquels se focaliser. Par exemple, si tu fais une promenade à l’extérieur, prends quelques minutes pour regarder avec attention les alentours, pour essayer de sentir les odeurs, pour écouter les bruits de la rue. Bref, tente de ressentir au maximum ce qui se passe autour de toi. Cela devrait t’aider à profiter de l’instant présent.

Faire des exercices de respiration

Enfin, la solution la plus efficace reste la méditation. En effet, elle permet de pratiquer la pleine conscience et de se connecter au mieux avec la présent. A travers des exercices de respiration, tu apprendras à te servir de ton souffle pour reprendre contact avec l’instant. Rien de mieux pour apaiser tes crises d’angoisses. Mais tu pourras aussi te servir de ses techniques dans d’autres circonstances. Ainsi, si tu sens que tu perds pied avec la réalité, tu pourras les utiliser pour profiter du moment présent.