Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Les super tips

4 astuces pour avoir une santé de fer en cette période de pandémie

Publié par
Betty Ramez
, le
4 astuces pour avoir une santé de fer en cette période de pandémie

En ces temps difficiles, il est plus que jamais important de nous préserver. Voici 4 astuces pour avoir une santé de fer en cette période de pandémie.

Depuis un an maintenant, notre mode de vie a été profondément bouleversé par la pandémie de la Covid-19. En plus de devoir faire face à une maladie dont on ignore encore l'origine, il a fallu prendre des mesures radicales pour éviter qu'elle ne se propage. Entre distanciation sociale, gestes barrière, confinement et couvre-feu, la population s'adapte mais s'angoisse. Et ce stress n'a rien d'étonnant tant nous sommes confrontés à une situation inédite. Il est donc normal d'avoir peur et de s'inquiéter pour notre santé. D'autant qu'en cette période difficile, il est bien plus facile de se laisser happer par la nervosité. Mais si tu veux te protéger comme il se doit, voici 4 astuces pour avoir une santé de fer en cette période de pandémie.

1. Faire des check-up réguliers

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Depuis l'arrivée de la pandémie du Coronavirus en France, nous sommes devenus plus nerveux à l'idée de tomber malade de peur d'attraper le virus ou quelque chose de plus grave encore. Rien de plus normal tant nous vivons constamment dans une atmosphère oppressante. Entre les médias qui nous abreuvent d'informations à ce sujet et nos propres incertitudes, difficile de ne pas s'inquiéter outre mesure. Le bon réflexe à adopter est donc de faire des check-up réguliers. Ainsi, n'hésite pas à prendre rendez-vous au moins une fois par an chez un docteur pour vérifier que tout va bien.

Et si tu as le moindre doute ou si tu as des symptômes qui sortent de l'ordinaire, n'hésite pas à en parler avec ton médecin. De cette manière, il pourra te rassurer ou te donner un traitement adapté si toutefois tu étais effectivement malade. Une simple prise de sang peut parfois être très révélatrice et souvent, nos symptômes sont dus au stress ou encore à la fatigue. Il faut dire que l'enfermement met nos nerfs à rude épreuve et qu'il est tout à fait normal d'avoir le moral en berne.

2. Prendre soin de sa santé mentale

Crédit :
Crédit : Gettyimages

S'il y a bien une chose que nous devons retenir de cette année difficile, c'est qu'il n'y a rien de plus important que de prendre soin de sa santé mentale. Entre les deux confinements et le couvre-feu, l'enfermement a eu des effets néfastes sur notre état émotionnel. Même si cela peut sembler négligeable au premier abord, c'est pourtant indispensable pour t'assurer de ne pas avoir le moral au plus bas. Il est plus qu'essentiel de faire de toi-même une véritable priorité. Pour y parvenir, plusieurs solutions s'offrent à toi.

Pour commencer, fais du sport régulièrement afin de te dépenser et de te défouler. Côté nourriture, prends soin de ton corps en mangeant sainement. Tu verras qu'en préparant toi-même des recettes équilibrées, tu en seras fier/fière et tu éviteras même de t'ennuyer. D'autre part, ne néglige pas tes heures de sommeil car il s'agit d'un facteur important qui joue énormément sur notre humeur. Enfin, la méditation est un bon moyen de te recentrer sur toi-même et de t'accorder du temps. Une pratique de 10 minutes par jour devrait te changer la vie !

3. Souscrire à une complémentaire santé

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Même si la sécurité sociale rembourse certains frais, l'idéal est de souscrire à une complémentaire santé afin que tu puisses te faire soigner en toute sérénité. Car même si l'on espère fortement que rien de grave n'arrivera jamais, mieux vaut prévenir que guérir. En cas d'accident, d'hospitalisation ou d'examens inattendus à passer, cette complémentaire te permettra de ne rien débourser de ta propre poche. Mais bien évidemment, quand on est étudiant et qu'on possède un budget serré, on peut rapidement se décourager et décider de s'en passer.

Pourtant, une complémentaire santé ne coûte pas forcément très cher. Ainsi, à la SMERRA, leur montant va de 5,50€ par mois à 34,5€ par mois en fonction de l'offre que tu choisis. Et la toute première formule est déjà très avantageuse puisqu'elle comprend le remboursement de tes frais d'hospitalisation, de tes consultations médicales à hauteur de 70%, de tes soins optiques à hauteur de 60% et de tes soins dentaires à hauteur 70%. Mais il existe également une formule essentielle, confort et tous risques chacune adaptée à tes besoins personnels. Cela ne vaut donc pas le coup de s'en priver !

4. Respecter les gestes barrières

Crédit :
Crédit : Unsplash

Bien que tu le saches déjà, continuer à respecter les gestes barrières est d'une importance cruciale pour conserver une santé de fer. Cela peut paraître désuet désormais mais ce sont ces petits gestes qui protègent les populations les plus fragiles. Porter son masque en public, se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, éviter les rassemblements, aérer les appartements sont autant de dispositions qui sont entrées dans notre quotidien et qui doivent le rester.

Et même si la lassitude commence à pointer le bout de son nez, n'oublie pas que c'est ainsi que les choses iront mieux. Tu as le droit d'en avoir marre, de regretter amèrement la vie d'avant et de souffrir de cet isolement mais n'oublie pas que toutes ces directives n'ont qu'un seul et unique but : te protéger et protéger ceux et celles que tu aimes. Garde espoir car les choses finiront forcément par aller mieux.

Crédits : Gettyimages

Les super tips