Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

5 tips pour mieux gérer son stress et apprendre à vivre avec

Publié par
Betty Ramez
, le
5 tips pour mieux gérer son stress et apprendre à vivre avec

Ces derniers temps, le stress est presque omniprésent dans nos vies. Voici 6 tips pour mieux gérer son stress et apprendre à vivre avec !

Avec la crise sanitaire et toutes les mesures prises par le gouvernement pour tenter de l'enrayer, la vie telle que nous la connaissions a profondément changé. En plus de devoir rester confinés chez nous, il a fallu garder ses distances avec notre famille, nos amis mais aussi avec nos collègues. Et depuis, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées et on a bien du mal à croire que les choses vont revenir à la normale d'ici peu. Et avec cet environnement nocif, pas facile de ne pas s'angoisser et le stress est devenu omniprésent dans nos vies. Voici donc 6 tips pour mieux gérer son stress et apprendre à vivre avec.

S'organiser un rituel journalier

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Mettre en place un rituel journalier peut clairement t'aider à prendre de la distance vis-à-vis des choses qui t'angoissent. Pour cela, n'hésite pas à prendre 5 minutes de pause entre chaque tâche de ta journée pour respirer doucement et laisser les tensions se relâcher. Tu peux également acheter un carnet dans lequel tu écriras ce que tu as fait durant la journée, pourquoi tu te sens reconnaissant(e) mais aussi des affirmations positives. Si tu fais tout ça chaque jour, tu commenceras probablement à te sentir moins oppressé(e) par le stress.

Faire des exercices de respiration

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour commencer à prendre du recul sur ton stress, tu peux te mettre à la méditation. Car les exercices de respiration peuvent te permettre de te connecter à l'instant présent plutôt que d'anticiper et de te focaliser sur des situations qui n'arriveront possiblement jamais. Tu peux télécharger une application spécialisée qui te guidera et t'aidera à acquérir les meilleures méthodes. Et si tu tiens le coup pendant 21 jours, les effets devraient se faire ressentir.

Comprendre ce que le stress te fait ressentir

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Parfois, lorsqu'on est face à une grande source de stress, on a tendance à essayer d'enfouir nos sentiments au plus profond de nous-mêmes. Cependant, éviter de s'y confronter ne fait qu'augmenter notre anxiété. Même si ce n'est pas facile, il vaut mieux faire face à ce qui nous met dans cet état plutôt que d'essayer de l'ignorer. Car en acceptant les raisons de ton anxiété et en les accueillant, tu peux plus facilement les laisser partir et les regarder avec bienveillance.

Parler à quelqu'un

Crédit :
Crédit : Christian Erfurt via Unsplash

Même si tu as envie d'être seul(e) lorsque tu es angoissé(e), c'est important parfois d'avoir une conversation à coeur ouvert avec quelqu'un et surtout avec la crise sanitaire qui nous oblige à garder nos distances. Si tu sens que cela ne va pas, parle avec quelqu'un en qui tu as confiance et avec qui tu sais que tu ne seras pas jugé(e). D'autant que cette personne pourra t'apporter un autre point de vue sur la situation et t'aider à prendre du recul.

Envisager une thérapie

Crédit :
Crédit : unsplash.com

Enfin, quand le stress devient omniprésent et qu'il t'empoissonne vraiment la vie, il peut être intéressant de commencer une thérapie. Avec l'aide d'un professionnel, il sera probablement plus facile de mettre des mots sur tes angoisses et de commencer à les surmonter. Toutes les séances ne seront pas faciles mais à terme, tu en sentiras les effets. Dans tous les cas, cela ne coûte rien d'essayer. C'est déjà un grand pas vers une vie plus sereine.

Psycho