Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 astuces qui devraient plaire aux étudiants les plus flemmards

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 4 astuces qui devraient plaire aux étudiants les plus flemmards

Du genre à toujours remettre les choses aux lendemains, à avoir un poil dans la main quand il s'agit d'étudier et de réviser ? Essaie ces astuces et tu devrais t'en sortir sans trop galérer.

Il n'est pas toujours simple de se motiver à travailler. Certains étudiants cultivent même l'art de la procrastination. Ils sont un peu flemmards de base et encore plus quand il s'agit de réviser ou de faire leurs devoirs ! Si tu te reconnais dans cette catégorie d'étudiants paresseux, sache que tout n'est pas perdu. Tu peux t'en sortir comme en chef sans être à fond, il suffit de connaître quelques astuces. On ne dit pas que cela te permettra d'avoir d'excellentes notes et d'être le premier ou la première de ta classe (il faut travailler un peu plus pour ça), mais cela t'aidera au moins à avoir la moyenne !

1. Lire le syllabus

Tu sais, le papier que donne toujours les professeurs au début d'un nouveau chapitre ou d'une nouvelle année ? Il faut le lire. Parce que, dedans, le professeur a résumé ce qui était le plus important dans le chapitre ou dans le cours à l'année. Tu peux ainsi te concentrer dessus pour tes examens, plutôt que de tout réviser.

2. Faire des séances de révision courtes

On entend souvent des étudiants dire qu'ils ont étudié pendant des heures, qu'ils ont fait nuit blanche, etc. Mais en réalité, il est beaucoup plus efficace de réviser sur des périodes courtes, d'une trentaine de minutes. La concentration y est à son maximum. Plus l'esprit est frais, plus il est facile de mémoriser des informations. Réviser longtemps ne sert à rien car le cerveau se figure et retient moins bien.

3. Rendre les révisions plus fun

C'est tout de suite plus motivant de réviser quand c'est amusant, non ? Et ce n'est pas compliqué. Il suffit de créer une sorte de jeu télévisé façon "Questions pour un champion", ou de le faire en dansant, ou de s'amuser à mimer ce qu'on doit retenir, etc. Avec un peu de créativité, il y a de quoi rendre les révisions plus fun !

4. Se récompenser

Un chapitre révisé = un épisode de série TV offert. Cela peut aussi marcher avec des friandises, des vêtements, une partie de jeux vidéo, un coup de téléphone à son/sa BF, etc. Le fait de savoir que tu auras une récompense à la fin de tes révisions, ça rend tout de suite moins paresseux de s'y mettre et ce, à fond !

Des questions sur tes futures études ou ton orientation ? Participe au Salon virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance, du 17 juin à partir de 9h au 20 juin à 18h !

Etudes