Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Bac, brevet, examens : Comment rendre ses révisions plus agréables ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Bac, brevet, examens : Comment rendre ses révisions plus agréables ?

Réviser pour le baccalauréat ou d'autres examens n'est jamais une partie de plaisir. Alors comment rendre ça plus amusant et plus motivant ? La rédac' de Trendy te livre ses meilleurs conseils pour faire de tes révisions un moment agréable.

Que ce soit pour le brevet des collèges, le baccalauréat ou les examens de fin d'année de ton école ou université, il est temps de se mettre à réviser. Et là, rien que d'y penser, ta motivation se met à baisser drastiquement. On te l'accorde, réviser n'est jamais très fun. Enfin, sauf quand on connaît les astuces qui permettent de les rendre plus ludiques et plus agréables. Car oui, il est possible d'apprécier ses révisions et voici quelques tips pour y arriver.

1. Multiplier les lieux de révision

Ta chambre et/ou ton coin bureau ne sont pas les seuls endroits qui existent pour réviser tes cours. Il ne faut pas hésiter à explorer d'autres lieux pour rendre cela moins monotone, comme la bibliothèque universitaire ou un café cosy pour voir un peu de monde, ou encore un parc quand il fait beau pour allier travail et plaisir et prendre un bol d'air frais au passage. Tu auras beaucoup plus envie de t'y mettre en sachant que tu pourras profiter du lieu en même temps.

2. S'octroyer des récompenses et des pauses

On appelle cette méthode "la carotte qui fait avancer l'âne", mais en même temps, pourquoi s'en priver si elle permet de te motiver ? L'idée est de t'octroyer une petite récompense sucrée (ou salée) après chaque chapitre (ou partie de chapitre si ce dernier est très long) révisé. N'hésite pas non plus à faire des pauses de temps en temps, toutes les heures, pour aller t'aérer l'esprit, décompresser un peu devant un épisode de série, faire quelques étirements ou mouvements de sport. Ton cerveau a besoin de se reposer pour mieux fonctionner.

3. Réviser en chantant

Plutôt que de réciter tes cours dans ta tête ou à haute voix de façon monotone, et si tu les chantais ? C'est ce que propose l'application Onzic, qui allie musique et apprentissage en rappant les cours de Terminales. Ou sinon, tu peux également créer tes propres chansons à partir de tes chapitres. Tu es une vraie casserole ? Tu n'es pas obligé(e) de chanter. Rien que de mettre un peu de musique en fond peut t'aider à mieux te concentrer tout en mettant un peu d'ambiance dans tes révisions.

4. Se croire dans un jeu télévisé

Le concept est simple : il faut deux personnes et créer des fiches de questions-réponses. L'un joue l'animateur, l'autre le joueur, comme si vous étiez dans un jeu télévisé comme Questions pour un champion ou dans Qui veut gagner des millions. Avec un peu de musique, un minuteur, des fausses animations et des faux cadeaux, voilà un bon moyen de rendre la chose ludique et fun. 

5. Réviser à plusieurs

Les révisions en groupe peuvent être agréables si chacun s'engage à être sérieux et puis c'est plus sympa et convivial que de s'enfermer chacun chez soi. On se limite à 4 personnes pour plus d'efficacités. Cela permet de s'entraider quand certains ont des difficultés, d'interagir pour apprendre de nouveaux éléments, de se motiver ensemble et même de faire des jeux de question-réponses façon Questions pour un champion comme nous en parlions au-dessus.

6. Mater des films et/ou des séries

Réviser en matant des films et des séries, c'est possible ! Il suffit de sélectionner des programmes qui sont en rapport avec ceux que tu dois réviser pour ton brevet, ton baccalauréat ou tes examens. Les séries comme Vikings, Rome, Marco Polo ou encore Un Village Français sont très utiles pour réviser l'Histoire. Un film comme Good Bye, Lenin permet d'aborder la chute du mur de Berlin. Et si tu regardes ces films et séries en VO sous-titré français, cela te permet de réviser ton anglais en même temps. 

Et voici également quelques articles utiles pour tes révisions et/ou ton baccalauréat : 

- Annales 2018 pour s'entraîner

- Quizz bac pour s'entraîner

- Sujets probables au bac pour anticiper

- 6 conseils pour bien organiser ses révisions

- 5 conseils pour préparer des fiches de révision efficaces

Etudes