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Rentrée 2019 : 3 conseils pour gérer son stress face à la reprise des cours

Publié par
Priscilla BM
, le
Rentrée 2019 : 3 conseils pour gérer son stress face à la reprise des cours

Alors que la rentrée approche à grand pas, ton stress augmente de plus en plus. Comment réussir à le gérer pour ne pas péter un plomb avant et aborder cette nouvelle année de façon zen ? Nos conseils.

C'était bien, les vacances, n'est-ce pas ? Pas de devoirs à faire le soir, pas de cours à réviser, pas de stress. Mais voilà, elles sont bientôt terminées et il va être l'heure de retourner en cours. Et rien que d'y penser, ton cœur s'emballe et tu te mets à transpirer. Tu as déjà l'impression que tu ne vas pas en sortir indemne. Quant aux examens de fin d'année, tu ne préfères pas y penser, sinon la panique s'empare de toi aussitôt et tu ne réponds plus de rien. Keep cool, Raoul. Si tu mets toutes les chances de ton côté, ça va bien se passer. Mais si ça ne suffit pas à te calmer, voici quelques exercices à pratiquer pour atténuer ton stress.

Méditer

La méditation est un très bon moyen de clarifier son esprit et de diminuer son stress. Si tu débutes, il existe de nombreuses applications comme Petit Bambou ou Calm pour t'apprendre à méditer. Sinon, il te suffit juste de te poser dans un endroit calme et confortable pendant une vingtaine de minutes, de fermer les yeux et de laisser ton esprit vagabonder. Tu peux penser à tes amis, à ta série préférée, à ce que tu veux faire pendant le week-end, à tout ce qui te rend heureux ou même à rien du tout.

S'auto-encourager

Alors que tu n'as même pas encore mis les pieds à l'école et commencer une nouvelle année scolaire, tu commences déjà à paniquer, t'imaginant déjà en train de rater ton bac ou tes partiels. Dans ces moments-là, il ne faut surtout pas se laisser gagner par les émotions négatives et pratiquer la positivité. Comment ? En s'auto-encourageant, avec des phrases du type : "Tu vas y arriver", "Ne lâches rien", ou avec des citations inspirantes. Le soir, n'hésite pas à écrire 3 choses positives qui sont arrivées dans la journée pour te donner du courage pour le lendemain.

Pratiquer la visualisation positive

Excellent moyen pour booster la motivation et reprendre confiance, la visualisation positive a pour objectif de se projeter des images mentales positives, en se représentant une situation et en ressentant toutes les émotions qui y sont associées. Dans le cas de la rentrée, l'idée est de se visualiser le jour de cette rentrée, avec un bon emploi du temps, des professeurs intéressants et de nouveaux amis, et d'essayer de ressentir la joie que cela te procurerait. Autre visualisation positive à tenter : t'imaginer à la fin de l'année, le jour des résultats de ton examen, les ayant réussi haut-la-main et l'annoncer avec fierté à tous tes proches. L'envie d'y arriver et de le vivre vraiment sera alors encore plus forte.

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