Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Voyage

Vacances : comment voyager tout en étant écolo ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Vacances : comment voyager tout en étant écolo ?

Le savais-tu ? Le tourisme est responsable de 8% des émissions de CO2 dans le monde. Mais alors, comment réduire son empreinte écologique lorsqu'on voyage ? Voici quelques solutions à ne pas oublier lorsque tu organiseras tes prochaines vacances.

Préférer le train à l'avion

Si tu ne pars pas trop loin et qu'un océan ne sépare pas ton point de départ de ton point d'arrivée, essaie de prendre le train plutôt que l'avion. Certes, cela met plus de temps, mais c'est généralement moins cher et surtout, plus écologique. Sur une distance de 1000 km, par exemple, le train rejette environ 11 kg de CO2, contre 360 pour l'avion et 150 pour la voiture essence. Si tu souhaites partir à l'autre bout du monde, tu n'auras pas d'autres choix que de prendre l'avion, mais des associations comme GoodPlanet te permettent de compenser les émissions de gaz en replantant des arbres ou en soutenant une initiative écologique. 

Une fois arrivé(e) dans le pays, c'est pareil. On privilégie les transports en commun ou le train pour se déplacer à l'intérieur du pays et de la ville. Sur les courtes distances, le mieux est encore de louer un vélo ou de marcher, tout simplement. L'empreinte sur l'environnement est nulle et c'est plus agréable que de s'enfermer dans un bus ou un métro, sans compter que c'est meilleur pour la santé. 

Crédit : Unsplash

Miser sur les activités nature

Plutôt que de s'éclater sur un jet-ski ou de partir dans la jungle ou la montagne en quad, ce qui consomme de l'essence et pollue la nature et les océans au passage, on préfère les activités plus nature, comme de la randonnée toute simple ou du kayak. Si ce que tu cherches, ce sont les sensations fortes, il est aussi possible de faire du rafting, du canyoning, de l'escalade, du parapente ou encore du surf. C'est aussi impressionnant, mais l'impact sur l'environnement est beaucoup plus neutre.

Oublier les activités avec les animaux

Sur le papier, plonger avec des requins, caresser un bébé tigre ou encore se balader à dos d’un éléphant, ça fait rêver. Et puis c'est tellement stylé à mettre sur son compte Instagram. Mais en réalité, c'est très nocif pour les animaux en question, car soit ils sont perturbés et désorientés dans leur milieu naturel, soit ils sont drogués, battus et enfermés. Bref, on se contente donc des animaux qu'on croise lorsqu'on se balade en forêt, en montagne ou dans l'eau, en faisant bien attention à ne pas les déranger.

Crédit : Andrew Rice,Unsplash

Consommer responsable

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances et dans un autre pays qu'il faut oublier les gestes écologiques qu'on fait chez-soi. Dans les hôtels et restaurants, on refuse donc systématiquement les pailles, les sacs plastiques, les serviettes en papier et on fait attention à garder ses serviettes de bain un maximum. Et dans les supermarchés, on amène son propre sac réutilisable. On pense aussi à se procurer une bouteille réutilisable qui filtre l’eau, très pratique et très écologique. 

Et bien évidemment, lorsqu'on s'arrête pour manger sur une plage ou lors d'une randonnée, on ne laisse rien sur place. On pense à apporter un petit sac poubelle au préalable et on repart avec ses bouteilles en plastique, ses mouchoirs, ses emballages jusqu'à trouver un endroit où les jeter. N'hésite pas non plus à ramasser les déchets que tu croises au passage, même si ce ne sont pas les tiens.

Préférer les hôtels et restaurants locaux

Le saviez-vous ? Des rizières, des forêts et des plages entières sont détruites pour faire construire des hôtels de luxe. On les évite donc comme la peste et on choisit plutôt des endroits locaux. Non seulement, cela permet de faire des économies, mais cela permet aussi de s'immerger vraiment dans la culture locale. De même, on essaie de consommer local possible en évitant les chaînes de fast-food et en préférant les restaurants et boui-boui locaux, qui sont souvent moins chers et meilleurs pour les papilles et la santé.

Tookki, l'appli qui permet de mêler tourisme et respect de l'environnement

Crédit : Tookki App - YouTube

Pour voyager tout en limitant un maximum ton impact environnemental, on te conseille de télécharger l'application Tookki. Elle regroupe plus de 300 adresses respectueuses de l’environnement et des populations locales. Cela permet ainsi de trouver l'hôtel qui a le moins d'impact écologique, mais aussi des restaurants bio et des transports green. 

Voyage