Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Relations : Que se passe-t-il dans le corps quand on tombe amoureux ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Relations : Que se passe-t-il dans le corps quand on tombe amoureux ?

Comment savoir si on tombe amoureux ? En écoutant son corps, tout simplement.

La première fois que tu l'as vu, ça t'a fait tout drôle. Ton cœur s'est mis à battre la chamade, une douce chaleur s'est propagée dans le bas de ton ventre et le rouge t'est monté aux joues. C'est ce qu'on appelle un coup de foudre et tous ces symptômes sont des réactions d'alerte de l'organisme, qui réagit en libérant de la noradrénaline, aussi appelée hormone du stress. Elle agit également en dilatant les pupilles et en croissant la vigilance, l'excitation, mais aussi en empêchant de dormir et en diminuant l'appétit. 

Mais la noradrénaline n'est pas la seule hormone à être libérée lors d'un coup de foudre. L'adrénaline aussi. Et c'est elle qui accélère le rythme cardiaque, fait rougir et donne mal au ventre. La sensation, lorsque l'adrénaline est libérée, est telle une décharge d'énergie, d'où le nom de coup de foudre. Heureusement, de la dopamine est également libérée pour rétablir l'équilibre. Il s'agit en effet de l'hormone du plaisir et de la motivation et elle permet de diminuer le stress rencontré. Le corps se calme alors et une sensation de bien-être s'installe.

Une fois le coup de foudre passé et une relation intime établie, le cerveau libère de l'ocytocine, aussi connue sous le nom d'hormone de l'amour. Cette hormone aide à réduire le stress, la pression artérielle, le niveau de cortisol et régule les émotions fortes, tout en aidant à renforcer les liens avec son/sa partenaire. Les sentiments et les sensations se font alors plus calmes, plus doux, les marques d'affection et les paroles bienveillantes se multiplient. C'est ce qu'on appelle l'amour ! 

Love & Sexo