Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

À votre avis... comment lui dire "Je t’aime" sans lui faire peur ?

Publié par
Caroline Michel
, le
À votre avis... comment lui dire "Je t’aime" sans lui faire peur ?

Chaque mois, on se réunit entre potes pour discuter d'un sujet qui vous trouble, vous tracasse, côté cœur ou sexo ! Caroline Michel vient compléter vos réflexions de son avis d'experte. Aujourd'hui on se demande comment déclarer sa flamme sans faire peur à notre partenaire !

L'avis des lecteurs de Trendy

Selon vous, comment lui dire "Je t'aime" sans lui faire peur ?

Étienne, 27 ans "Moi, j'attends qu'on me dise "Je t'aime", comme ça je ne prends pas de risque... !"

Samira, 28 ans "Comment ne pas faire peur à l'autre ? Je pense qu'on le sent. Si la personne en face est un peu à la bourre dans la relation, ça se voit, et on pourrait bien lui faire peur. C'est une question de bon moment. Bon moment dans l'histoire et bon moment d'intimité. Si on est l'un contre l'autre, en train de se câliner et qu'on est connecté, c'est plus simple de se lancer, d'être sûr(e) de bien "tomber"... Je pense qu'il faut privilégier les instants de tendresse côte à côte plutôt que les déclarations via un message ".

Julie, 23 ans "Pour ne pas faire peur, mieux vaut y aller pas à pas , selon moi. D'abord des mots tendres, gentils, qui dévoilent nos sentiments, le fait qu'on soit bien avec l'autre. Et petit à petit, ça ouvre sur des déclarations d'amour plus enflammées, sans prendre le risque de "faire peur" parce qu'on a pu voir si l'autre était réceptif."

Martin, 25 ans "J'ai déjà voulu dire "Je t'aime" deux fois, et j'ai toujours eu beaucoup de mal. D'abord je suis pudique, ensuite j'avais peur que ce soit trop tôt. Ce que j'en tire comme leçon, c'est qu' aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir osé , peut-être que les filles en face de moi attendaient que je me déclare... Et si je l'avais fait, qui sait si cela ne nous aurait pas soudés davantage ? Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas se demander si on va faire peur ou pas, mais plutôt se demander si on a envie et besoin de se déclarer."

L'avis de Caroline

La grande question est donc : comment ne pas faire peur en dévoilant sa flamme ? Et moi, j'ai envie de répondre : depuis quand déclarer son amour, c'est faire peur ? On est là, tous les deux, on partage de bons moments, une chouette complicité, alors pourquoi l'autre prendrait-il peur ? Parce qu'aujourd'hui la notion d'engagement fait flipper et que "Je t'aime" rime à tort avec engagement. Or, dire je t'aime, ce n'est pas dire "Je veux une maison et trois chiens et un mariage aussi ". Mais l'autre ne l'entend peut-être pas comme ça... Alors il pourrait bien sursauter et s'enfuir. Vous savez quoi ? S'il le fait, c'est que votre partenaire n'a pas tout compris... Du moins, qu'il a une vision erronée du "Je t'aime" !

Plus concrètement, pour dire "Je t'aime" sans faire peur, voici deux points importants :

Comme le dit Martin, d'abord, on s'écoute. On a envie de déclarer sa flamme ? On peut le faire. L'idée, ce n'est pas d'aller dire "Je t'aime" pour l'entendre en retour. Car là, on risque de faire peur. Un "Je t'aime" qui sonne "Et toi ?", ça fait flipper et ça ne paraît pas forcément sincère. Partez d'un principe simple : "Moi je suis amoureux, moi j'ai envie de le dire, et on verra bien...".

Dans vos échanges quotidiens, vous pouvez percevoir si, oui ou non, vous êtes sur la même longueur d'onde. À ce moment-là, déclarer sa flamme apparaît comme une évidence. Ça sort tout seul et personne ne s'enfuit.

Vous aussi, vous vous posez des questions sur l'amour et votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, votre témoignage restera anonyme lors de la publication de l'article.

Love & Sexo