Thérapie de couple : 4 signes qui prouvent que tu en as besoin

Publié le 28/06/2022 par Solène V ,
La thérapie de couple n'est pas une honte, bien au contraire. Elle peut être très efficace pour les couples en difficulté. Pour t'aider, voici 4 signes qui prouvent que ta relation en aurait peut-être besoin.
Thérapie de couple
Précedent
Suivant

Malgré une tendance au développement personnel, nombreux sont les couples qui voient la thérapie comme l’ennemi numéro 1. Pour beaucoup d’entre eux, elle est souvent stigmatisée et synonyme de rupture ou d’argent dépensé inutilement. Pourtant, elle peut s’avérer très efficace en cas de difficultés dans la relation. Elle ne doit en aucun cas être perçue comme une honte et toi et ton/ta partenaire ne devez pas ressentir de culpabilité. Mais pour qu’elle soit optimale, il faut d’abord reconnaître en avoir besoin. Et certains signes prouvent qu’une thérapie de couple ne ferait pas de mal à ta relation, bien au contraire. L’important est donc de réaliser que vous avez peut-être besoin d’aide pour vous épanouir un maximum. Voici donc 4 signes pour savoir si toi et ton/ta partenaire avez réellement besoin d’une thérapie de couple.

Vous vous disputez toujours pour les mêmes raisons

Dans un couple, les disputes sont normales. Mais si elles portent sans cesse sur le même sujet, il faut se poser des questions. Avoir l’impression qu’aucune solution n’est possible n’est pas anodin. Si toi et ton/ta partenaire vous disputez constamment à propos des mêmes choses, alors la thérapie de couple peut être utile pour régler le problème. Il s’agit d’un indicateur important prouvant qu’elle pourrait être une bonne option. D’autant plus qu’ignorer des problèmes récurrents n’est jamais bon dans une relation. Il faut, au contraire, être capable de se pencher dessus.

Tu ne te sens pas apprécié(e)

Au sein d’une relation, tout le monde aimerait sentir que son/sa partenaire l’apprécie. Mais également, qu’il/elle apprécie les efforts fournis pour entretenir le couple. Si toi et la personne qui partage ta vie ne vous sentez pas valorisés l’un par l’autre, il s’agit d’un problème qui doit rapidement être résolu. Chaque membre du duo doit se tirer vers le haut, et non le contraire. Chacun doit être apprécié à sa juste valeur. Auquel cas, ce manque d’appréciation pourra entraîner de la rancœur ou un ressentiment négatif. Dans ce cas, la thérapie de couple peut être intéressante pour ajuster la façon dont vous donnez et recevez de l’amour.

Tu ne te sens pas respecté(e)

La façon dont ton/ta partenaire te traite, et inversement, indique clairement le niveau de respect de la relation. Arriver constamment en retard, annuler des plans à la dernière minute, dire des choses blessantes ou encore mentir… toutes ces attitudes du quotidien montrent bien que le respect est à rétablir au sein du couple. Ce type de comportement est un drapeau rouge indiquant que ton/ta partenaire ne te respecte pas. Dans ce cas, les choses doivent changer. Et une thérapie de couple peut vraiment être idéale pour instaurer plus de respect. N’oublie pas, l’amour ne suffit pas toujours.

Tu sens une déconnexion

Le quotidien peut bien souvent être épuisant. Entraînant ainsi une difficulté à rester pleinement connecté à son/sa partenaire. Et se sentir détaché est bien plus courant qu’il n’y parait. Cela ne signifie pas nécessairement que la relation est vouée à l’échec, mais qu’elle aurait éventuellement besoin d’un petit coup de pouce. Une thérapie de couple peut vraiment te donner les clés du succès et de l’épanouissement d’une relation. Elle permet de se sentir bien plus en connexion avec la personne qui partage ta vie. Et il n’y a aucun mal à demander de l’aide, bien au contraire. Si ta relation souffre de cette déconnexion, toute aide est la bienvenue.