Syndrome de Ramsay Hunt : quel est ce trouble dont souffre Justin Bieber ?

Publié le 07/10/2022 par Solène V , Mis à jour le 10/10/2022 par Solène V
En juin 2022, Justin Bieber fait une annonce inquiétante à ses fans : il souffre du Syndrome de Ramsay Hunt. Mais alors, quel est ce trouble ? Quels sont les symptômes ? Faisons le point.
Justin Bieber
Précedent
Suivant

Justin Bieber, star de la pop de renommée mondiale a avoué, en juin dernier, être atteint d’un trouble encore méconnu : le syndrome de Ramsay Hunt. En France, ce syndrome est plus connu sous le nom de Sicard. Un véritable choc pour ses fans. Le syndrome de Ramsay provoque une paralysie entière ou partielle du visage, ainsi que des éruptions cutanées sur l’oreille. Atteint de ce trouble, le chanteur a annoncé à ses fans devoir faire une pause dans sa carrière et sa tournée. Le but ? Se concentrer sur sa santé. Il confiait sur Instagram : « Plus tôt dans l’année, j’ai révélé mon combat contre le syndrome de Ramsay Hunt. Et le fait que mon visage est en partie paralysé. […] J’ai assuré 6 concerts. Mais j’ai dû prendre sur moi. J’ai réalisé que je devais faire de ma santé une priorité maintenant. C’est pourquoi je vais arrêter la tournée pour le moment. Je vais bien, mais j’ai besoin de temps et de repos pour aller mieux ». Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les causes ? Et surtout, comment guérir du Syndrome de Ramsay Hunt ? Voici tout ce que tu dois savoir.

Le syndrome de Ramsay Hunt : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de Ramsay Hunt s’apparente à une zona articulaire. Découvert au début du 20ème siècle, il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire, ainsi qu’une réaction au virus de la varicelle. Un syndrome pouvant paraître anodin mais qui ne l’est pas. Il concerne ainsi les personnes ayant déjà contracté une primo-infection de la varicelle. Le fait d’être en contact avec ce virus, va stimuler le système immunitaire. Et si celui-ci est déficient, l’organisme va créer une zona. Le syndrome de Ramsay Hunt touche une zone dans le corps où se trouve le ganglion géniculé situé à l’angle de la mâchoire et de l’oreille. Ainsi, les nerfs de ces parties du corps sont particulièrement touchés.

Les causes

La cause principale du syndrome de Ramsay Hunt ? La réactivation de la varicelle. Ce trouble touche principalement les personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi il survient généralement chez les personnes de plus de 60 ans. Mais certaines exceptions, comme Justin Bieber, confirment la règle. A priori, plus nous sommes jeunes, plus nous sommes immunisés. Mais si cette immunité est défaillante, on risque d’activer le syndrome de Ramsay Hunt. En d’autres termes, ce syndrome provient d’une immunité imparfaite combiné à une réactivation du virus de la varicelle.

Les symptômes du syndrome de Ramsay Hunt

Les symptômes du syndrome de Ramsay Hunt peuvent être multiples et varier d’une personne à l’autre. Mais généralement, il se manifeste par une paralysie du nerf facial, ainsi qu’une éruption cutanée au niveau de l’oreille. Cette paralysie peut ensuite contracter le visage. A savoir provoquer une incapacité à sourire ou à plisser le front. Ou plus grave encore, des difficultés à mâcher ou avaler. Parmi les autres symptômes, on peut retrouver :

  • Des douleurs auriculaires
  • De la fièvre
  • Des nausées
  • Des acouphènes
  • Des vertiges
  • Des vomissements

Les traitements

Peut-on guérir du syndrome de Ramsay Hunt ? C’est la question que beaucoup se pose. Malheureusement, la réponse n’est pas très réjouissante. En effet, il s’agit d’une maladie plutôt grave puisqu’elle touche deux nerfs. De nombreux médecins et professionnels de santé estiment que les chances de récupération totale se situent entre 30 et 70%. Cependant, il existe des possibilités de traitement et des solutions. Le traitement associera un médicament qui joue sur le système immunitaire et un antiviral. Il dure environ une dizaine de jours et se combine avec une importante rééducation positionnelle et auditive. Tu l’auras compris, il est possible d’améliorer l’état dans lequel le patient se trouve mais il s’agit d’un travail de longue haleine.