Success bombing : tout savoir sur ce phénomène qui peut détruire une amitié

Publié le 28/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 17/03/2023 par Solène V
Le success bombing : un fléau qui peut détruire et nuire à une amitié. Comment le reconnaître et l'éviter ? Faisons le point.
Success bombing
Précedent
Suivant

L’amitié peut se traduire par un sentiment d’affection ou de sympathie entre deux personnes qui ne viennent pas de la même famille. Que cette amitié soit plus ou moins forte, elle repose généralement sur différents piliers, indispensables à la durabilité de la relation. A savoir le respect, la confiance, la complicité, le partage, l’estime ou encore l’échange. Mais il arrive parfois qu’ils soient remis en question pour différentes raisons. Et lorsque l’un de ses piliers n’est plus au cœur de l’amitié en question, il peut être difficile de la sauver. C’est d’ailleurs l’effet du sucess bombing. Kézako ? Le magazine Stylist explique qu’il s’agit d’un « terme inventé pour désigner le besoin qu’à une personne de se vanter de sa réussite en permanence ». Autrement dit, fini le partage, ton ami(e) ne parle que d’elle/de lui ! Il/elle ressentira alors le besoin constant de te bombarder d’informations à propos de son succès et des ses exploits, et ne s’intéressera plus du tout à ta vie. Le sucess bombing est un comportement toxique dont il faut se méfier, qui peut rapidement détruire une amitié.

Comment reconnaître le sucess bombing ?

Tu suspectes ton ami(e) d’être adepte du success bombing ? Il existe différents signes avant-coureur qui pourront te permettre de reconnaître et déjouer cette attitude toxique.

  • Ton ami(e) t’écrase constamment et vante ses mérites sans penser à toi
  • Il/elle ne prend jamais de tes nouvelles et se contente de parler de sa personne
  • Il/elle détourne la conversation si tu as une bonne nouvelle à lui partager
  • Ton ami(e) n’est jamais content(e) pour toi
  • Elle/il s’attribue souvent un mérite qui n’est pas le sien
  • Ton ami(e) est très actif(-ve) sur les réseaux sociaux
  • Etc…

D’où vient le success bombing ?

Pour mieux éviter d’être victime du success bombing, il est également important de comprendre d’où il vient. A savoir, pourquoi ton ami(e) se comporte de la sorte ? Neev Spencer, écrivain et militant pour la santé mentale, explique à Stylist : « Lorsque les gens font cela, c’est généralement le signe qu’ils ont des insécurités profondément ancrées. Et un besoin de se sentir constamment comme s’ils grimpaient l’échelle avec une longueur d’avance sur les autres ». Tu l’auras compris, le success bombing découle généralement d’insécurités et d’un grand manque de confiance en soi. Ces problèmes peuvent remonter à l’enfance, ou venir avec le temps. C’est d’ailleurs pourquoi elles cherchent constamment l’attention des autres : pour booster leur confiance. Mais bien souvent, ces personnes adoptent ce comportement de manière inconsciente.

Les conséquences du sucess bombing

Face au success bombing, les conséquences sont multiples, et bien souvent néfastes. La première étant de perdre confiance en soi, à force d’être rabaissé par ton ami(e) et confronté à ses nombreux succès. Tu auras comme l’impression d’être « écrasée » par cet(-te) ami(e). S’en suivra alors une perte de confiance en l’autre, et l’impression d’être un(e) moins que rien. Ce qui n’est jamais bon pour une amitié et découlera bien souvent sur sa destruction, petit à petit. Pour cause, avec cet ami(e) adepte du success bombing, tu seras constamment placé en position inférieure. Et pour la durabilité d’une amitié, ce type de comportement n’est jamais bénéfique.

Comment réagir ?

Neev Spencer explique à Stylist : « S’il y a quelqu’un dans votre vie dont le success bombing vous atteint, essayez de vous rappeler que la vantardise vient d’un endroit de faiblesse et d’insécurité ». Autrement dit, si tu es face à cette situation, tu dois pouvoir faire preuve d’empathie avec ton ami(e) pour l’aider au mieux. Sans pour autant t’oublier. Dis-toi bien que ce comportement provient de cette personne et de ses insécurités, non de toi. Le mieux à faire est donc d’adopter une approche compatissante, tout en gardant une certaine estime de soi. Tu peux par exemple essayer de changer de sujet lorsque tu vois que ton ami(e) parle trop d’elle. Ou encore, pratique avec lui/elle la connaissance de soi. Enfin, impose-toi ! Fais en sorte d’intervenir et de ne pas la laisser monopoliser l’attention. Tout en continuant à l’écouter, pour lui « monter le bon exemple ». Si tout cela ne fonctionne pas et que cette amitié t’apporte du malheur, n’hésite pas à t’éloigner et à lâcher prise pour ton propre bien-être.

Le sucess bombing, le contraire du trauma dumping

Contrairement au success bombing, le trauma dumping consiste à dresser la liste de toutes ses expériences traumatisantes. Ainsi, ton ami(e), au lieu d’exposer ses succès, préférera se lamenter. Cela lui permettra de recevoir la sympathie d’autrui, car elle est en cruel manque d’attention. Si ces deux phénomènes se rejoignent, l’un peu d’avantage attirer la pitié que l’autre, qui généralement, exaspère. Mais détrompe-toi ! Ces deux comportements sont aussi toxiques l’un que l’autre. Ils relèvent souvent du narcissisme et d’un manque d’intérêt pour la relation amicale, qui s’en retrouvera généralement brisée.