Scrooging : mais quelle est cette pratique amoureuse qui peut s’avérer toxique pendant les fêtes ?

Publié le 01/12/2022 par Solène V , Mis à jour le 05/12/2022 par Solène V
Le scrooging est une nouvelle pratique et tendance amoureuse qui peut s'avérer très toxique. Alors qu'elle se produit généralement pendant la période de Noël, elle peut gâcher tes fêtes. Sois sur tes gardes…
Scrooging
Précedent
Suivant

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’amour et la joie est souvent au rendez-vous ? Mais que se passe-t-il lorsqu’on est pris au beau milieu d’une relation toxique malsaine ? Le scrooging est une nouvelle pratique amoureuse pouvant te briser le cœur à l’approche de Noël. Fais donc bien attention ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette tendance amoureuse désigne le fait de rompre avec quelqu’un juste avant Noël. Le but ? Ne pas avoir à lui acheter de cadeaux. Le nom de scrooging s’inspire directement d’Ebenezer Scrooge, un personnage de A Christmas Carol de Charles Dickens. Sa particularité étant d’être un homme égoïste, radin et sans cœur. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le scrooging, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Selon une récente étude, sur 1000 personnes, 33% en auraient déjà été victimes. Un chiffre conséquent et alarmant qui devrait en inquiéter plus d’un.

Quels sont les signes ?

Mais la question qu’on se pose tous : comment reconnaître un serial scrooger ? Le but étant de ne pas tomber dans le piège et d’éviter les mauvaises surprises en période de fêtes. Comme l’explique Cosmopolitan, ces personnes ne mentionnent généralement jamais Noël ainsi que les cadeaux et festivités qui entourent cette période. En général, ils détournent alors l’intention ou la conversation sur un autre sujet. En disant que c’est une fête commerciale par exemple. Tu l’auras compris, ils feront tout pour ne pas avoir à t’offrir de cadeau…

D’où vient le scrooging ?

Si le scrooging peut terrifier à l’approche de Noël et des fêtes, il est surtout intéressant de comprendre d’où il vient et quelles en sont les causes ? Ces personnes qui pratiquent le scrooging sont-elles radines ou y’a-t-il une autre raison derrière ? Ce serait en réalité beaucoup plus positif que ça. Pour cause les serial scroogers auraient simplement peur de décevoir leur partenaire. Ainsi, pour eux, la pression à l’approche de Noël serait énorme ! C’est pourquoi ils préfèrent généralement ne rien offrir du tout, plutôt qu’un cadeau qui ne plait pas. Certains iront même jusqu’à quitter leur partenaire juste avant la période de Noël. On vous l’accorde, c’est un peu extrême. Mais c’est pourtant de cette manière que la plupart d’entre eux réfléchirait. Attention, à ne pas confondre avec les véritables radins, qui eux sont très proches de leurs sous.