Scoliose : comment l’éviter et la soulager ?

Publié le 12/04/2023 par Solène V , Mis à jour le 14/04/2023 par Solène V
La scoliose, déviation de la colonne vertébrale, peut être difficile à gérer au quotidien. Alors, comment la soulager ? Faisons le point.
Scoliose
Précedent
Suivant

La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale. Selon Ameli, elle toucherait environ 0,5 à 2% des enfants âgés de 8 à 15 ans, majoritairement les filles. Puis, elle s’aggrave au fur et à mesure du temps si elle n’est pas traitée. Pour cause, elle peut également se déclarer à l’âge adulte. Cette déformation survient dans les trois plans de l’espace, soit de profil, de face et en transversal. Ainsi, en cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses courbures naturelles sont totalement modifiées. En faisant un véritable fléau du quotidien. Les conséquences sont multiples et néfastes et peuvent nuire à la santé physique et psychologique. Voici donc tout ce que tu dois savoir sur la scoliose pour éviter un maximum d’en souffrir.

Les différents types de scoliose

Comme relayé par Le Journal des Femmes, il existe différentes types de scoliose. Ainsi, on distingue :

  • L’idiopathique. Elle concerne environ 80% des cas.
  • La congénitale. Elle est observée à la naissance.
  • La syndromique. Elle est d’origine neuro-musculaire.
  • La secondaire. Elle fait souvent suite à un traumatisme, comme une maladie.
  • La « de novo ». Elle fait suite à une dégénérescence avec l’âge.

Scoliose vs attitude scoliotique

Attention, la scoliose ne doit pas être confondue avec l’attitude scoliotique. Kezako ? En cas d’attitude scoliotique, la colonne vertébrale présente une déviation réductible, souvent causée par une mauvaise position ou un déséquilibre du bassin par exemple. A savoir qu’un médecin va pouvoir la diminuer. Et selon les cas, elle peut être soignée grâce à une rééducation ou simplement en traitant la cause. Tandis que la scoliose est beaucoup plus complexe. Sa déviation est souvent irréparable et ne peut pas être modifiée ou réduite.

Les causes possibles

C’est un fait, les causes et origines de la scoliose sont multiples et variées. Il est très difficile de les déterminer. « Elle est multifactorielle, rien ne l’explique à 100%. Cependant la recherche semble montrer que la cause principale est d’origine génétique », explique Jérôme Madeira, kinésithérapeute, au Journal des Femmes. Ainsi, contrairement aux idées reçues, la scoliose n’est pas engendrée par une mauvaise posture ou par le port d’un sac trop lourd. Ses origines varient et sont presque impossibles à déterminer pour l’instant.

Les symptômes

Les symptômes de la scoliose sont nombreux. Cependant, contrairement aux idées reçues, la douleur n’en fait partie. En effet, les personnes qui en sont atteintes ne ressentent pas de douleurs ou maux de dos particuliers. Ainsi, son principal symptôme est plutôt visuel, à savoir la déformation de la colonne vertébrale. Dans les cas les plus extrêmes, cette déviation peut avoir de lourdes conséquences. A savoir une perte de capacité vitale respiratoire, des atteintes neurologiques ou encore des troubles psychologiques. La scoliose est donc à surveiller de près.

Comment soulager la scoliose ?

Mais alors, une question se pose : peut-on en guérir ? La scoliose se soigne-t-elle ? Sa prise en charge varie d’un individu à l’autre. Seul un médecin ou un professionnel de santé pourra poser et établir un diagnostic adéquat pour soulager la scoliose. Ainsi, sa guérison est personnelle et dépendra de plusieurs facteurs. Notamment l’amplitude des dégâts, l’âge osseux, ou encore le degré de courbures mesuré grâce à l’angle de Cobb. Cependant, il existe une palette de traitements : séances de kinésithérapie, corsets, chirurgie… Des traitements qui peuvent également s’associer à une thérapie psychologique. Quoi qu’il en soit, plus le diagnostic est réalisé tôt, plus il sera facile de l’éviter et la soulager.