Près d’une personne sur huit dans le monde vit avec un trouble mental, selon l’OMS

Publié le 28/07/2022 par Solène V ,
Une étude publiée par l'OMS révèle qu'une personne sur huit vivrait avec un trouble mental dans le monde. Mais quels sont-ils ? Comment vivent ces personnes dans une société stigmatisante ? Faisons le point.
Trouble mental
Précedent
Suivant

La santé mentale est plus que jamais d’actualité. A l’heure du bien-être et du développement personnel, de nombreuses actions sont mises en place à ce sujet. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs dévoilé de nouveaux chiffres dans son « Rapport mondial sur la santé mentale ». Des données alarmantes, particulièrement en ce contexte de pandémie mondiale. Elle révèle que près d’une personne sur huit vit avec un trouble mental. Voire une personne sur cinq dans certaines zones à risques, sujettes au conflit. Y’aurait-il un manque de moyens pour y faire face ? C’est ce que craint l’OMS, qui appelle à plus de prise d’action et d’engagement. Mais alors, quels sont les troubles mentaux les plus répandus dans le monde ? Lesquels ont tendance à augmenter ? La stigmatisation est encore encore trop présente, comment ces personnes vivent-elles au quotidien ?

Quels troubles mentaux ?

Parmi les troubles mentaux les plus répandus mondialement, la dépression se trouve en première position. Selon l’OMS, environ 300 millions de personnes, soit 4,4% de la population en souffre. Un chiffre considérable sachant qu’il s’agit d’un trouble mental grave, pouvant entraîner des suicides. Derrière, on retrouve souvent des troubles du comportement. Notamment les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) ou les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). La bipolarité et la schizophrénie sont également assez fréquents puisqu’ils concernent environ 3,7% et 1% de la population respectivement. Quoi qu’il en soit, ces troubles mentaux se manifestent généralement sous forme de stress, angoisse et anxiété. Sans compter sur la pandémie mondiale Covid-19 qui a aggravé la situation. Pendant la première année, le taux de dépression et d’anxiété a augmenté de 25%.

Stop à la stigmatisation !

Ces chiffres conséquents prouvent bien à quel point la situation est critique et difficile pour les personnes souffrant de ce type de trouble mental. Le rapport de l’OMS explique que « la souffrance est énorme ». Cependant, l’investissement pour y remédier, ou du moins le prendre en compte, n’est pas à la hauteur des espérances. En effet, seulement 2% des budgets nationaux de la santé sont consacrés à la santé mentale. L’OMS pointe donc du doigts le manque d’action envers ces personnes en souffrance quotidienne. Mark Van Ommeren, de l’unité de santé mentale de l’OMS, a déclaré que « tous ces chiffres sont très très bas ». Sans compter sur les écarts et différences de traitement entre certaines régions du monde. Dans les pays à revenus élevés, plus de 70% des personnes souffrant de psychoses reçoivent un traitement. Ce chiffre tombe à 12% dans les pays pauvres. Une stigmatisation déploré par l’OMS qui espère que des mesures seront prises rapidement.