Rupture amicale : pourquoi c’est si douloureux ?

Publié le 28/03/2023 par Solène V ,
Une rupture amicale peut être une épreuve difficile et douloureuse à surmonter. Mais alors, pourquoi ça fait si mal ?
Rupture amicale
Précedent
Suivant

Tout le monde parle des ruptures amoureuses. Mais les ruptures amicales sont aussi douloureuses et difficile à gérer et à surmonter. Pour cause, elles génèrent toutes les deux un fort sentiment de perte et d’abandon pouvant s’apparenter au deuil. D’ailleurs, l’amitié, contrairement aux relations amoureuses qui sont plus éphémères, est souvent considérée comme solide, fiable et indestructible. Il s’agit d’un sentiment réciproque d’affection, qui ne se fonde ni sur le lien de parenté, ni sur l’attirance sexuelle. Et bien souvent, elle dépend de plusieurs piliers indispensables, tels que la confiance, la complicité, la communication ou encore le respect et l’entraide. Mais parfois, les chemins de vie se séparent et les idéaux aussi. Provoquant ainsi une rupture amicale soudaine. Mais pourquoi ça fait si mal ? On t’explique !

Le sentiment d’abandon

Lorsqu’une amitié est rompue, cela veut souvent dire qu’on tire un trait définitif sur cette épaule solide sur laquelle on comptait jusqu’à présent. On se retrouve alors seul(e) avec pour sentiment celui de l’abandon. Bien souvent, on ne sait alors plus vers qui se tourner. Comme pour les ruptures amoureuses, le vide à combler devient omniprésent. Cette cassure entraîne une blessure psychologique et émotionnelle intense qui demeure très difficile à gérer. Sans compter sur un autre sentiment, celui de l’impuissance. En effet, face à des ruptures amicales, nous devenons vite impuissants face à la situation qui nous échappe. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont si douloureuses.

Le deuil et la perte d’un être cher

Tout comme les fins de relations amoureuses, les ruptures amicales peuvent s’apparenter à un deuil. En perdant notre ami(e), nous perdons un être cher. Un pilier qui jusqu’à présent, faisait partie de nos repères dans la vie quotidienne. Pour cause, les relations amicales sont souvent perçues comme un point d’ancrage et comme pérenne. Contrairement aux histoires d’amour, beaucoup plus éphémères dans l’inconscient collectif. Cette perte explique donc le sentiment d’abandon, mais également de trahison et de perte de repères. Vient alors la souffrance, induite par cette rupture amicale.

La peur de l’inconnu

Enfin, la peur de l’inconnu arrive. Pourquoi ? Votre ami(e) était l’un de vos repères les plus fiables dans votre esprit. Et cette rupture amicale vous incite à tout recommencer à zéro, une fois le lien totalement rompu. Tout comme pour une rupture amoureuse, elle suggère de retrouver d’autres ami(e)s ailleurs. Et c’est précisément ce qui peut effrayer lors des ruptures amicales. Ce chagrin et cette incompréhension génère une souffrance extrême, qui découle elle-même sur la peur de l’inconnu.