Les relations sociales depuis le covid : comment ont-elles évolué ?

Publié le 28/09/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
La pandémie du Covid-19 n'a pas seulement affecté notre santé. Les relations et interactions sociales ont également été chamboulées. Voici en quoi.
Les relations sociales depuis le covid
Précedent
Suivant

Le virus Covid-19, ou le fléau de l’année 2020. En mars de cette année-là commence un premier confinement à l’échelle mondiale. Confinement qui allait d’ailleurs de pair avec des gestes barrières stricts. Couvre-feu, distanciation… cette pandémie a eu un réel impact sur nos relations et nos interactions sociales. Nos comportements sociaux ont véritablement changé depuis deux ans. Il s’agit d’un phénomène pour le moins néfaste sur de nombreux points. De nombreuses études ont d’ailleurs montré cela. SOS Amitié a d’ailleurs constaté une augmentation d’appels d’environ 40% depuis l’arrivée de la crise sanitaire. Un chiffre non négligeable qui prouve bien l’évolution de nos interactions sociales. Voici en quoi elles ont été totalement bouleversées.

Un isolement certain

Que ce soit pendant les confinements ou après, nous nous sommes tous retrouvés isolés. Et pour les personnes seules, cela représentait un réel danger. Pourquoi ? Car elles devenaient encore plus isolées et renfermées sur elles-mêmes. De quoi créer un réel sentiment de solitude, pouvant impacter négativement sur le bien-être et la santé mentale. C’est notamment le cas des personnes âgées, qui ne peuvent souvent compter que sur des visites ponctuelles de la part de leur proches ou sur les commerçants du coin pour échanger quelques mots. La pandémie du covid-19 a donc eu des effets néfastes sur la sociabilité.

Un cercle social réduit

Et pour le peu de personnes qui ont réussi à rester très entourées durant la pandémie covid-19, leur cercle social s’est tout de même retrouvé réduit. En effet, nous avons pu observer un changement dans la quantité, mais également la qualité de notre entourage. Ainsi, pour beaucoup de personnes, il y a eu un « recentrage », en terme de cercle social. Si pour certains, il s’agit d’un retour à l’essentiel et d’une bonne manière de faire le tri, pour d’autres il s’agit d’une perte non négligeable. Cela s’explique par le fait que les relations étaient davantage entretenues en ligne. C’est pourquoi, seulement certains types de relations ont pu survivre face à une telle crise sanitaire.

La peur, un sentiment omniprésent

Que ce soit en matière de santé ou de relations sociales, la peur a toujours fait partie du quotidien pour de nombreuses personnes. Mais depuis la crise sanitaire, elle est devenue omniprésente. Cette peur de l’autre, ou d’approcher quiconque par peur d’être contaminé, entraîne un repli sur soi. Tout le monde est devenu très méfiant les uns envers les autres. Et cette peur de l’autre engendre un changement notable dans les relations et interactions sociables. Une tendance et un phénomène qui va être difficile à contrer. Les codes ont définitivement changé et les relations sociales ne sont plus du tout les mêmes depuis la pandémie covid-19.