Quels sont les six types de personnalités narcissiques et pourquoi s’en méfier ?

Publié le 18/04/2023 par Solène V , Mis à jour le 21/04/2023 par Suruthi S.
Savais-tu qu'il existait six types de personnalités narcissiques ? Les voici. Et surtout, pourquoi tu dois t'en méfier.
Personnalités narcissiques
Précedent
Suivant

Dans notre vie, nous avons tous déjà croisé une ou plusieurs fois au moins un type de personnalités narcissiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le narcissisme va bien au-delà d’un besoin d’admiration ou de domination. Il s’agit d’un trouble qui se caractérise par un sentiment constant de suffisance, pouvant se manifester de différentes manières. La psychothérapeute Alena Scigliano a expliqué à Well + Good : « Un narcissique est quelqu’un qui a un niveau pathologique de narcissisme. […] Il est intrinsèquement présent en chacun de nous et il est intrinsèquement sain ». Cependant, lorsque les caractéristiques du comportement narcissique interfèrent avec les relations et la vie quotidienne d’une personne, il devient pathologique. Mais alors, saurais-tu reconnaître une personnalité narcissique et pourquoi t’en méfier ?

Le narcissique toxique

Le psychologue John Mayer explique qu’un narcissique toxique « provoque continuellement des drames dans la vie des autres, au minimum, et cause de la douleur et de la destruction, au pire ». Ce type de personnalité narcissique peut être dangereuse pour la personne qui y est confrontée. Pour cause, elle te causera de nombreux problèmes, qu’ils soient physique ou psychologiques. Il s’agit d’un narcissisme épuisant, qui draine toute ton énergie. Parmi ces narcissiques toxiques, on retrouve d’ailleurs le narcissique psychopathe, celui dont il faut le plus se méfier tant il est instable, violent, agressif et n’éprouve aucun remords. C’est par exemple le cas des tueurs en série qui prennent du plaisir à faire du mal à autrui.

Le narcissique exhibitionniste

Ce type de personnalité narcissique est égoïste et a tendance a afficher de manière très limpide son intérêt personnel dans chaque situation. Comme le précise John Mayer pour Well + Good : « C’est le narcissique qui fait savoir à tous ceux qui l’entourent qu’il est narcissique ». Ainsi, il s’agit souvent d’une personne hautaine et arrogante qui n’a aucun mal à dévoiler son égocentrisme. A savoir que ces personnes ont souvent le besoin d’être sous le feu des projecteurs pour exister.

Le narcissique tyrannique

Cette personnalité narcissique peut également s’avérer néfaste et dangereuse au quotidien car elle combine deux traits de caractère nocifs : l’égocentrisme et l’intimidation. Ainsi, cette personne va se construire en dénigrant les autres et ses proches. Moqueries, obsession pour la victoire et la gloire… elles sont prêtes à tout pour briller, quitte à rabaisser les autres. C’est pourquoi ils éprouvent même du plaisir à faire du mal à autrui ou à ce qu’ils se sentent mal à l’aise. Cela leur procure de la joie et un sentiment de satisfaction.

Le narcissique refoulé

Bien qu’il soit moins exposé et moins visible, le narcissique refoulé peut être tout aussi néfaste. Dans un premier temps, il est bien plus difficile à repérer que les autres et rentre dans la catégorie des personnalités narcissiques « cachées ». John Mayer explique : « Un narcissique refoulé est une personne qui n’inflige pas sa personnalité aux autres ou à la société, mais qui croit fermement aux caractéristiques du narcissisme ». Ces personnes ont souvent pour caractéristiques le sentiment d’être dans son bon droit, le besoin constant d’être admiré par les autres, la préoccupation du succès, la jalousie des autres ou encore le manque d’empathie.

Le narcissique séducteur

Ce type de narcissique est avant tout à la recherche de l’amour et de l’admiration d’autrui. Ainsi, il s’appuie souvent sur ce sentiment pour obtenir ce qu’il désire et arriver à ses fins, à savoir l’attention des autres. Comme son nom l’indique, il usera de la séduction pour que ses interlocuteurs se sentent à l’aise et bien dans leur peau. Son but ? Te conquérir sur le plan sexuel, amoureux ou relationnel. Faisant de lui un dangereux prédateur. Pour cause, il n’aura aucun mal à te rejeter une fois qu’il n’aura plus besoin de toi.

Le narcissique vulnérable

Le narcissique vulnérable est souvent très imbu de lui-même et rapporte tout à sa personne. Il s’agit d’une personnalité qui pense que tout le monde cherche toujours à l’atteindre ou à la nuire. C’est pourquoi cette personne a bien du mal à accepter la critique en raison d’un sentiment qui déforme la réalité. Elle aura donc tendance à se placer en victime dans chaque situation du quotidien. La psychologue Ramani Durvasula détaille à Well + Good : « Quelle que soit l’empathie qu’ils reçoivent d’un partenaire, elle n’est jamais suffisante ».