Psycho : comment décrypter l’attitude de tes collègues ?

Publié le 16/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 01/03/2023 par Suruthi S.
Et si un sourire te permettait de mieux comprendre et décrypter l'attitude de tes collègues ou camarades de classe ? Une récente étude a tenté d'analyser les différents types de sourires.
Décrypter l'attitude de son collègue
Précedent
Suivant

La communication en entreprise ou à l’université est parfois difficile. Il se peut que tu ne saches pas vraiment où donner de la tête, ni comment accueillir l’attitude de tes collègues à ton égard. C’est pourquoi de nombreuses études ont tenté d’étudier, au fil des ans, les différents comportements qui se dégagent dans le cadre du travail. Et en 2023, c’est ifolor, fournisseur de produits photo personnalisés, qui s’est penché sur le sujet. L’entreprise a notamment analysé les émotions qui se cachent derrière les sourires types les plus utilisés dans le cadre professionnel et en a dégagé pas moins de 19. Parmi eux, seulement 6 seraient véritablement synonyme de joie, tandis que les 12 autres se manifestent pour cacher ou exprimer certaines émotions. Notamment la peur, la gêne, l’empathie ou encore la colère.

Autrement dit, pas toujours facile de savoir comment communiquer avec ses collègues ! Edoardo Binda Zane, expert en communication ayant travaillé avec ilofor explique d’ailleurs : « Comme le suggèrent les études, sourire est vraiment quelque chose que nous faisons instinctivement. Mais cela soulève aussi une question intéressante : peut-on vraiment simuler un sourire de manière crédible ? ». Pour mieux comprendre l’attitude de tes collègues et camarades de classe, voici 5 indicateurs clés et exemples de sourires types que tu peux trouver dans le cadre scolaire et professionnel.

Le sourire apeuré

Cette expression est généralement caractérisée par un large sourire qui affiche toutes les dents. Si l’on peut croire à de la joie, il s’agit en réalité d’un moyen pour dissimuler un sentiment de peur face à une situation stressante. Miranda Priestly et Andy Sacks dans Le Diable s’habille en Prada, ça te dit quelque chose ? C’est LE film qui représente le mieux ce type de sourire et qui l’illustre à la perfection. Les personnes qui adoptent le sourire apeuré veulent généralement se faire bien voir de la personne qui les intimide. En réalité, il exprime souvent la crainte et la soumission.

Le sourire dépité

En cas de malaise, nous aurons souvent tendance à adopter le sourire dépité. Pour cause, on cherchera à se montrer joyeux(-euse) auprès de nos collègues ou camarades de classe, alors qu’en réalité, on ne ressent pas grand chose… Ce type de sourire est souvent caractérisé par une expression faciale crispée, asymétrique et inquiète. Un peu à la manière de Michael Scott dans la série comique The Office. C’est aussi souvent le sourire que l’on adopte lorsqu’on reçoit un cadeau qui ne nous plaît pas… A bon entendeur le soir de Noël !

Le sourire feint

Le sourire feint fait partie des sourires les plus courants en entreprise ou dans le cadre scolaire. Il est très souvent utilisé par politesse, notamment pour dire aurevoir, merci ou bonjour. Pour cause, il sert très souvent à se montrer aimable, plutôt qu’à exprimer une véritable joie. Au cinéma, le sourire feint est également très utilisé pour masquer un plan machiavélique. C’est le cas de Régina George dans Lolita malgré moi, interprétée par Rachel McAdams.

Le sourire de Duchenne

Fort heureusement, tous les sourires utilisés dans le cadre professionnel ou scolaire ne sont pas fake ou hypocrite. Le sourire de Duchenne est probablement le plus sincère parmi les 19 que l’on peut rencontrer en entreprise. Il exprime généralement une véritable joie, un vrai bonheur et plaisir. Les traits du visage et le plissement des yeux sont alors très expressifs, loin du sourire feint et dépité. Au cinéma, on peut le retrouver chez le personnage de Dustin dans la série à succès de Netflix, Stranger Things.

Le sourire gêné

Le sourire gêné est comme son nom l’indique, un sourire pour dissimuler un moment de honte ou d’embarras. Par exemple, le fait de bafouiller en public pendant une réunion, ou de trébucher en plein milieu des escaliers de ton université. Généralement accompagné de rougissements au visage, ce sourire est caractérisé par les joues qui remontent et les lèvres pincées. La famille de Phil Dunphy dans Modern Family représente à la perfection le sourire gêné. Il s’agit d’un indicateur clé prouvant que la personne est gênée par le moment qu’elle est en train de vivre.