La pilule contraceptive affecte-t-elle le désir sexuel ?

Publié le 15/06/2022 par Solène V ,
Pilule contraceptive et désir sexuel
Précedent
Suivant

La pilule contraceptive est pratique pour éviter une grossesse non désirée mais peut avoir des effets secondaires néfastes. Notamment un impact sur la libido. Alors, affecte-t-elle réellement le désir sexuel et comment ? Faisons le point.

La pilule contraceptive est utilisée quotidiennement par des milliers de femme. Le but ? Eviter tout risque de grossesse non désirée. Si elle demeure très efficace, elle peut cependant présenter des effets secondaires et indésirables. Notamment la baisse de libido et de désir sexuel, constaté à de multiples reprises. Nombreuses sont les femmes qui affirment avoir un manque de libido depuis qu’elles prennent la pilule. Ce mode de contraception peut donc fortement affecter le désir sexuel. Cependant, il ne s’agit pas d’une généralité et cela dépend de plusieurs facteurs. Pour t’aider à y voir plus clair, voici plusieurs éléments à connaître avant de tirer des conclusions hâtives sur les effets négatifs de la pilule contraceptive.

Chaque corps est différent

En ce qui concerne la prise de pilule contraceptive, chaque corps est différent. A savoir qu’aucune femme n’aura le même ressenti ni les mêmes réactions, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Selon les utilisatrices, la pilule peut en effet mener à une baisse de libido, mais également une augmentation du désir sexuel pour certaines. Tout dépend de ton niveau d’hormones dans le corps après quelques mois de prise de pilule. Ce dysfonctionnement n’est donc pas une fin en soi et varie d’un corps à l’autre. Il est donc réellement important d’écouter ton propre corps, et de ne pas te fier aux stéréotypes.

La pilule n’est pas la seule responsable

La libido et le désir sexuel peut être impacté par différents facteurs. Dans le cas de la pilule contraceptive, elle n’est généralement pas la seule fautive. Cette baisse de désir peut également être dû à un niveau de stress intense, à tes relations sexuelles avec ton/ta partenaire ou encore d’autres facteurs culturels par exemple. Sans compter sur ton ressenti face à ta prise de pilule. Si tu n’es pas dans le bon état d’esprit, ta contraception pourra affecter ton mental. A contrario par exemple, la sécurité de ne pas tomber enceinte grâce à la pilule peut t’apporter plus de confort et donc augmenter ton désir sexuel et améliorer tes relations intimes.

Que faire et comment réagir ?

Pour remédier à cette baisse de libido, il existe différentes solutions. Si tu penses que ton problème provient de ta pilule contraceptive, il peut être intéressant de la changer. Auquel cas, il faudra en parler avec ton médecin ou gynécologue. L’idée étant d’identifier le facteur qui affecte réellement cette baisse de désir sexuel. Pour commencer, il est important de prendre soin de toi, aussi bien psychologiquement que physiquement. Ce dysfonctionnement n’est généralement pas un problème isolé. Il faut donc prendre en compte une dimension médicale bien plus générale. Pratique un exercice physique régulièrement. Cela pourra t’assurer une libido retrouvée. Assure-toi également de dormir suffisamment et de te détendre un maximum. Enfin, pendant les rapports sexuels il peut également être bénéfique d’essayer la lubrification artificielle pour t’aider à prendre plus de plaisir. Apprends à écouter ton corps.