Philophobie : as-tu peur de tomber amoureux ?

Publié le 08/09/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/09/2023 par Solène V
Tomber amoureux peut-être un sentiment incroyable, mais aussi très effrayant pour certains. Cela s'appelle la philophobie. Alors, comment la reconnaître et s'en défaire ? Voici tout ce que tu dois savoir sur la peur de tomber amoureux.
La philophobie
Précedent
Suivant

L’amour est un merveilleux aspect de la vie et des relations humaines. Mais pour beaucoup, tomber amoureux peut réellement être effrayant, au point d’en devenir une phobie. Il est normal d’avoir une certaine appréhension à l’idée de ressentir un tel sentiment et de s’ouvrir totalement à une autre personne. Mais si tomber amoureux te terrifie, il faut se poser des questions. Cela signifie que tu es peut-être atteint(e) de philophobie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de la peur de l’amour ou de devenir émotionnellement lié à une personne. Elle peut d’ailleurs présenter de nombreux liens avec d’autres phobies sociales. Si elle n’est pas traitée, elle peut donc avoir un impact néfaste et négative sur la vie sociale et de manière générale. Alors, comment la déceler ? Quels sont les symptômes et les risques de la philophobie ? Faisons le point.

Quels sont les symptômes de la philophobie ?

Les symptômes de la philophobie sont multiples. Il s’agit d’une peur envahissante et souvent irrationnelle, bien au-delà d’une simple appréhensions. Ainsi, la phobie est parfois si intense qu’elle peut interférer dans de nombreux aspects de la vie. Cependant, les symptômes sont propres à chacun et varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent inclure plusieurs types de réactions émotionnelles et physiques, ne serait-ce qu’à l’idée de tomber amoureux.

  • Un sentiment de peur intense ou de panique
  • L’évitement
  • La transpiration
  • Des battements de cœur rapides
  • Une difficulté anormale à respirer
  • Des nausées…

D’autant plus que tu peux être tout à fait capable de prendre conscience de cette phobie, sans pour autant réussir à la contrôler. La philophobie est similaire en certains points au trouble d’anxiété sociale ou encore au trouble de l’engagement social désinhibé. Quoi qu’il en soit, elle résulte généralement d’un traumatisme lié à l’enfance ou d’une négligence dans le passé.

Quels facteurs et quelles causes ?

La philophobie est plus fréquente chez les personnes ayant subi un traumatisme ou une blessure dans le passé. Leur crainte est ainsi que la douleur se répète en tombant amoureux ou en donnant trop d’importance à une personne. Si tu es atteint de philophobie, il est donc possible que tu sois réticent à l’amour car tu a été négligé ou abandonné durant l’enfance. Et cette réaction de peur consiste à éviter quelconque rapprochement et par conséquent, éviter la douleur qui peut s’en suivre. Le risque étant de se retrouver seul et de provoquer un isolement et une peur sociale par la suite. Ainsi, plus on évite la source, plus la peur s’intensifiera.

Les risques de la philophobie

Etant donné qu’il ne s’agit pas du maladie à proprement parler, il est peu probable que ton médecin établisse un diagnostic complet en cas de philophobie. En revanche, en parler avec un psychologue peut t’aider à la surmonter et à évaluer les risques pour ta santé physique et psychologique. Et d’ailleurs quels sont réellement les risques ? Si tu es atteint de philophobie, il y aura surtout un risque d’isolement social mais aussi de dépression et de troubles anxieux. Sans compter sur des problèmes très graves pour la santé comme l’abus de drogue et alcool, ou encore le suicide. C’est pourquoi il est important de reconnaître les premiers signes et de la traiter rapidement.

Comment s’en défaire ?

Les traitements contre la philophobie dépendant de la gravité du trouble et de la peur ressentie. Mais les différentes options incluent la thérapie, les médicaments, ou simplement un mode de vie complètement différent. Quoi qu’il en soit, suivre une thérapie et en parler autour de soi reste le meilleur moyen pour s’en défaire ou du moins améliorer la situation. Un professionnel pourra t’aider efficacement à trouver la source du problème et à vaincre ta peur. Attention, le travail sera long et difficile mais très libératoire. Dans certains cas plus graves, si tu en as besoin, il pourra te prescrire des médicaments comme des antidépresseurs par exemple. L’important est de déceler la philophobie et de la traiter le plus rapidement possible.