Peur de conduire : lutter contre l’amaxophobie

5 astuces pour économiser en faisant son plein
Publié le 10/04/2022 par Solène V , Mis à jour le 25/04/2022 par Solène V
L'amaxophobie correspond à une peur panique de conduire. Quels sont les symptômes, les causes ? Comment l'identifier ? Et surtout, comment lutter contre cette crainte de prendre le volant ? Faisons le point.
Lutter contre la peur de conduire
Précedent
Suivant

L’amaxophobie représente la peur panique d’être à bord d’un véhicule, particulièrement en étant le conducteur. Cette crainte peut réellement être handicapante dans la vie quotidienne. Nombreux sont ceux qui ont le permis mais ne peuvent pas le mettre à profit pour cette raison précise. Cela vaut pour une voiture, mais également pour un bus, un bateau ou encore un avion. Rendant impossible n’importe quelle forme de conduite pour la personne qui en souffre. Mais quels sont les symptômes et les causes les plus visibles ? Voici tout ce que tu dois savoir sur l’amaxophobie. Et surtout, voici des conseils pour lutter au maximum contre cette peur de conduire.

Les symptômes

La peur de conduire est équivalente à n’importe quelle phobie. L’amaxophobie peut réellement traumatiser, paniquer et tétaniser la personne qui en souffre. Rendant ainsi la conduite, voire tout voyage impossible à supporter. Plusieurs symptômes sont d’ailleurs très spécifiques à cette phobie. Elle se traduit par une peur intense d’avoir un accident, mais également des blessures qui peuvent en découler. Bien souvent, les personnes atteintes d’amaxophobie sont aussi claustrophobes, car paniquées à l’idée d’être coincé dans le véhicule. Physiologiquement, elles peuvent aussi avoir des crises de panique, des nausées ou encore des tremblements.

Comment identifier l’amaxophobie ?

Certains signes et indicateurs clés permettent de reconnaître très facilement l’amaxophobie. Ainsi, si tu te sens paniqué à l’idée de conduire, voici comment identifier cette peur. Bien entendu, un médecin ou spécialiste peut t’aider à déterminer si oui ou non, tu es atteint(e) d’amaxophobie. Les crises d’anxiété immédiates et incontrôlables sont des signes révélateurs. Ou encore une réaction exagérée et disproportionnée à l’éventualité d’un risque de blessure ou d’une période de conduite. Sans compter que cette peur peut survenir après plusieurs mois sans conduire. Elle n’est pas nécessairement immédiate après avoir obtenu le permis.

Les causes

Les causes de l’amaxophobie peuvent être multiples et plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Cela peut inclure la génétique et l’histoire familiale. En effet, il a été prouvé que si tu as une personne de ton entourage déjà phobique ou anxieuse, il est fort probable que tu le sois aussi. Particulièrement s’il s’agit de la même peur. L’observation peut également être une principale cause. Si tu as déjà entendu à plusieurs reprises des histoires d’accident ou qu’un de tes proches l’a déjà vécu, tu seras alors davantage susceptible de développer cette phobie. Enfin, si tu aimes contrôler la situation en temps normal, il est logique que conduire peut vite t’échapper des mains et ainsi provoquer une angoisse en toi.

Les conséquences

En cas d’amaxophobie, les conséquences peuvent être nombreuses. La peur de conduire peut réellement impacter ta vie au quotidien. Que ce soit d’ailleurs pour ta vie personnelle ou professionnelle. Ainsi, par exemple, tu ne pourras pas postuler à des jobs qui nécessitent une voiture. Ta recherche d’emploi pourrait donc être altéré. De même pour partir en week-end, tu seras obligé de prendre le train ou une autre forme de transport, si personne ne peut te remplacer en tant que conducteur. Ainsi, tu ressentiras peut-être de la solitude ou de l’isolement. Et les relations sociales pourraient s’avérer être plus compliquées car tu es incapable de te déplacer de cette manière.

Comment se soigner ?

Plusieurs traitements sont possibles pour lutter contre l’amaxophobie. Bien qu’il s’agisse évidemment d’un processus souvent très long, comme n’importe quelle phobie d’ailleurs. Cela peut passer par les médicaments. Comme les anti-dépresseurs ou les médicaments contre l’anxiété. Attention, le mieux est de consulter un médecin pour faire face à ce genre de phobie et qu’il te prescrive les bons traitements. Cela peut également passer par une thérapie. Le fait d’en discuter avec un spécialiste ou un professionnel pourra te faire du bien et t’aider à lutter contre ta peur de conduire. Quoi qu’il en soit, le chemin peut être long et ne doit pas t’angoisser encore plus.