Peut-on tomber enceinte sous pilule ?

Peut-on tomber enceinte sous pilule ?
Publié le 31/03/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/09/2023 par Solène V
La pilule contraceptive est, en théorie, efficace à plus de 99%. Ce qui veut dire qu'il y a tout de même des risques de tomber enceinte. Faisons le point sur cette méthode de contraception.
Peut-on tomber enceinte sous pilule ?
Précedent
Suivant

Tu prends la pilule mais tu te demandes si elle est vraiment efficace ? Tu as peur de tomber enceinte malgré ton moyen de contraception ? Saches que la pilule est efficace à plus de 99% mais qu’il existe tout de même des risques. Une grossesse est possible malgré une prise régulière. Certains facteurs et éléments sont à prendre en compte. Il est donc important de vraiment faire attention. L’idéal étant de se protéger avec des préservatifs, aussi bien pour le risque de grossesse non désirée que pour les maladies sexuellement transmissibles. Faisons le point sur cette méthode de contraception très répandue chez les femmes.

Taux d’efficacité de la pilule

Comme dit plus haut, la pilule est bel et bien efficace à plus de 99%, s’il y a une « prise parfaite ». Il y a donc peu de chances que tu tombes enceinte sous pilule. Mais le risque reste présent. C’est pourquoi il est primordial de prendre la pilule tous les jours, à horaires réguliers. Si ta prise de pilule n’est pas « parfaite », le taux d’efficacité peut alors diminuer considérablement. A toi donc de faire attention à la manière dont tu prends la pilule. Si tu as le moindre doute, tu peux consulter un spécialiste, médecin ou gynécologue afin d’en connaître tous les rouages et détails. De cette manière, tu ne pourras pas te tromper.

Les causes d’échec de la pilule

Si tu tombes enceinte sous pilule, plusieurs éléments peuvent en être la cause. Ainsi, certains comportements peuvent réduire l’efficacité de ta pilule, ou augmenter le risque de grossesse non désirée. Dans un premier temps, le fait de ne pas la prendre régulièrement est une des causes principales chez la plupart des femmes. La consommation abusive d’alcool peut également être un facteur à prendre en compte. Sous cette influence, certaines femmes peuvent ainsi oublier de prendre la pilule. Ou dans les cas les plus extrêmes, la vomir avant qu’elle n’ait eu le temps de faire effet. Enfin, prendre un autre médicament non compatible avec ta pilule peut également comporter un risque. C’est pourquoi il est réellement d’en parler avec ton médecin.

Comment prévenir le risque d’oubli ?

Pour prévenir l’échec de ta pilule, plusieurs comportements sont à adopter au quotidien. Tout d’abord, pense à te mettre un rappel ou une alarme pour être sûre de prendre ta pilule tous les jours à la même heure. Tu peux par exemple privilégier le moment du repas, ce sera ainsi plus facile pour t’en rappeler. Si tu l’oublies un jour, utilise un autre moyen de contraception, comme un préservatif, ou évite tout rapport sexuel dans la semaine qui suit. Les plaquettes de pilule contiennent généralement trois semaines actives et une semaine placebo, durant laquelle tu as, en général, tes règles. Afin de t’imposer un rythme régulier, n’oublie pas de prendre les pilules placebo. Pour bien suivre ta prise de pilule, tu peux même utiliser une application afin de ne pas l’oublier.

Les premiers signes de grossesse

Tu penses avoir oublié ta pilule et être enceinte ? Les premiers signes et symptômes de grossesse peuvent souvent être visibles rapidement. Il est alors important de bien surveiller et comprendre ton corps. Les symptômes les plus fréquents comportent une poitrine tendue, des fringales inhabituels, de la fatigue, et/ou dans certains cas, des vomissements et nausées. La plupart des femmes enceintes le devinent en raison de leurs règles qui sont alors absentes. Attention, sous pilule, il est possible que tu aies encore tes règles malgré une grossesse. Il ne s’agit donc pas du meilleur indicateur si tu prends la pilule. Quoi qu’il en soit, si tu as un doute, tu peux effectuer immédiatement un test de grossesse à te procurer en pharmacie. Le mieux et le plus fiable étant de réaliser une prise de sang.