Le conseil sexy du lundi : Pourquoi le désir sexuel est décuplé pendant les règles ?

Le conseil sexy du lundi : Pourquoi le désir sexuel est décuplé pendant les règles ?
Publié le 21/03/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Il est possible qu'en période de règles, ta libido augmente considérablement. Mais pourquoi le désir sexuel est-il décuplé pendant les règles ? Plusieurs éléments peuvent être à l'origine. Explications. 
Pourquoi le désir sexuel est décuplé pendant les règles ?
Précedent
Suivant

Tous les mois, les règles arrivent. Et elles sont bien souvent ponctuées de douleurs, crampes à l’estomac, fatigue ou encore sautes d’humeur. Mais ce n’est pas tout ! En effet, il est possible que ton désir sexuel soit décuplé pendant cette période. De nombreuses femmes voient leur libido monter en flèche quand elles ont leurs règles. Et ce n’est pas une coïncidence. Plusieurs éléments peuvent être mis en cause dans cette envie insistante de faire l’amour en période de règles. Le hic ? Avoir des rapports sexuels pendant cette période reste encore un sujet très tabou. Et nombreuses sont les femmes qui ne se sentent pas totalement à l’aise face à cette idée. Mais pourquoi le désir sexuel est-il donc plus fort et plus intense ? Faisons le point.

La faute aux hormones ?

Il a été prouvé que la variation des hormones avant les règles pouvait être en lien avec la libido. Parmi les hormones qui influence le désir sexuel : le taux d’œstradiol (un des trois types d’œstrogène produits par les ovaires). Plus ce taux est élevé, plus le désir sexuel est intense. Et il augmente de manière significative en période d’ovulation. Ce qui expliquerait une hausse de libido à ce moment du cycle. Finalement, en période de règles, nous n’avons donc pas un taux d’œstrogène très élevé puisqu’elles surviennent généralement après la période d’ovulation. Mais d’autres hormones pourraient cependant expliquer une montée de désir sexuel. La théorie la plus répandue : la testostérone, qui serait en hausse juste avant les règles, augmenterait notre libido. Mais rien n’a été prouvé. Cette envie de faire l’amour ne proviendrait donc pas forcément directement des hormones, mais bien d’autres raisons propres à chacune.

Le sexe pendant les règles, un sujet encore tabou

S’il est très fréquent que le désir sexuel soit plus élevé pendant les règles, le sujet reste encore tabou. Nombreuses sont les femmes qui n’osent pas avoir des rapports sexuels en période de règles. Et l’idée de faire l’amour à ce moment du cycle menstruel paraît inconcevable. Mêmes certains hommes ne sont pas totalement à l’aise et libérés à cette idée. Cependant, réussir à dépasser cette honte et briser le tabou peut réellement se révéler libérateur pour avoir une sexualité bien plus épanouie. Si tu as une libido bien plus intense pendant cette période de règles, ce n’est peut-être pas pour rien et tu devrais en profiter. Si bien sûr, tu en as l’occasion.

Une liberté psychologique

Tabou brisé = sexe en toute liberté. Faire l’amour pendant tes règles lorsque ta libido est à son maximum peut vraiment te libérer psychologiquement. De plus, cette liberté pourrait aussi être lié au fait qu’il y a moins de chance de tomber enceinte durant cette période du cycle menstruel. Bien évidemment, cela est inconscient mais pourrait jouer sur ton envie de sexe décuplé en période de règles. Mais la libido est souvent liée également à l’environnement dans lequel on évolue et à notre état d’esprit. Si tu es heureuse et épanouie, tu auras probablement plus envie de faire l’amour que si tu es angoissée et fatiguée, que ce soit avant, pendant, ou après les règles.

Les raisons physiologiques

L’envie de sexe décuplé pendant les règles pourraient également avoir des raisons physiologiques. En effet, avoir des relations sexuelles pendant les règles pourraient être un excellent moyen de lutter contre les douleurs lors de cette période, ou du moins de les atténuer. En effet, faire l’amour libère des endorphines. Ce sont des hormones qui sont censées décupler le plaisir, mais aussi calmer la douleur. Si tu as des règles douloureuses, avoir des rapports sexuels pendant cette période peut donc s’avérer très bénéfique. D’autant plus si ta libido est à son maximum. Peut-être même que sa hausse pourrait être liée à cette sensation d’anti douleur. Enfin une autre raison possible est le fait qu’en période de règles, le vagin est naturellement plus lubrifié. Et l’idée d’une pénétration plus facile augmenterait la libido chez les femmes.