Perte de poids : le petit-déjeuner est-il ton meilleur allié ?

Publié le 02/11/2022 par Solène V , Mis à jour le 07/11/2022 par Suruthi S.
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Mais est-il réellement ton meilleur allié pour perdre du poids ? Faisons le point.
Perte de poids & Petit-déjeuner
Précedent
Suivant

Le petit-déjeuner est-il réellement le repas le plus important de la journée ? Tu as probablement déjà entendu un tas de conseils te disant de privilégier le petit-déjeuner pour ta perte de poids. De nombreuses astuces diététiques entendues ces dernières années affirment qu’un repas consistant en début de matinée permet de diminuer les doses au fur et à mesure de la journée, et ainsi, moins manger. Le but ? Perdre ses quelques kilos en trop. Mais ces conseils sont-ils réellement véridiques et doivent-ils être appliqués ? Pour le savoir, il faut dans un premier temps savoir comment fonctionne ton corps et quel est ton métabolisme. Plusieurs études prouvent que ces idées préconçues sur le petit-déjeuner ne sont pas forcément la meilleure méthode à suivre pour perdre du poids. Explications.

Un petit-déjeuner copieux n’aide pas à perdre du poids…

Contrairement aux idées reçues, le petit-déjeuner n’est pas forcément le meilleur allié pour perdre du poids. C’est en tout cas ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Aderbeen et du Surrey. Leurs travaux ont été relayés par The Conversation. Ces chercheurs ont notamment démontré que prendre un petit-déjeuner copieux en début de journée n’a aucune incidence sur le poids. Ni d’ailleurs sur la consommation d’énergie au cours de la journée. Pour trouver ces résultats, les participants ont dû suivre deux types de régimes pendant quatre semaines. Certains ont pris un petit-déjeuner généreux et un dîner léger. Pour les autres, c’était l’inverse. Chacun des participants a suivi les deux régimes, afin de comparer les résultats sur une même personne. Et le verdict est tombé ! Les différences entre les régimes étaient minimes, voire inexistantes. Ainsi, la variation des calories traitée par notre corps le matin et le soir n’influent pas nécessairement sur la prise et la perte de poids.

… Mais il a un impact sur le sentiment de satiété !

Si un petit-déjeuner copieux n’aide pas forcément à perdre du poids, il aura cependant un impact positif sur le sentiment de satiété. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un état dont la faim est entièrement satisfaire. Lorsque tu atteins ton niveau de satiété, cela signifie que tu es parfaitement rassasié. En effet, toujours selon cette même étude, on note une différence dans le rapport à la faim en fonction des régimes réalisés sur les participants. Les personnes ayant pris un petit-déjeuner copieux a aidé les participants à moins ressentir la faim au long de la journée. Ainsi, ils consomment en plus petite quantité par la suite. Ce qui n’est pas négligeable pour mieux contrôler sa faim ! Particulièrement pour les personnes souffrant de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Alors s’il n’aime pas à perdre du poids dans l’absolu, le petit-déjeuner peut être un allié dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.