Obésité : 1 personne sur 2 est concernée en France

Publié le 17/05/2023 par Solène V ,
Le nombre de cas d'obésité à triplé dans le monde depuis 1975. En France, cette maladie chronique concerne près d'une personne sur deux. Il est urgent d'agir.
Obésité
Précedent
Suivant

L’obésité ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années, devenant un problème majeur de santé publique mondial. Selon un récent rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), 47,3% des adultes français seraient obèses ou en surpoids. Soit environ un Français sur deux. Un chiffre alarmant qui prouve bien l’urgence de la situation. D’autant plus que l’obésité, considérée comme une maladie chronique, peut entraîner un taux de mortalité élevée. En effet, elle augmente les risques de troubles cardiovasculaires, de diabètes ou encore de certaines formes de cancers. Mais alors, comment reconnaître l’obésité, qui est concerné et surtout, comment la prendre en charge ? Faisons le point.

La différence entre surpoids et obésité

Cependant, l’Inserm souligne un élément déterminant dans le paysage français de l’obésité. L’Institut précise que la distinction entre obésité et surpoids est nécessaire. « L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux – qui se mêlent et influencent le développement et la progression de cette maladie chronique. Chez l’adulte, il y a surpoids quand l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25 et obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30″, explique le rapport. Mais ce n’est pas tout ! Si la prévalence du surpoids fluctue depuis 1997 autour de 30%, « l’obésité ne cesse d’augmenter à un rythme rapide ». D’où l’importance de la traiter rapidement.

Qui est concerné par l’obésité en France ?

  • Le sexe et l’âge. En France, l’Inserm a constaté que l’obésité touche davantage les personnes âgées que les plus jeunes. « L’excès de poids touche 57,3 % des 65 ans et plus contre 23,2 % des 18-24 ans », précise le rapport de l’Institut. Cependant, c’est chez les plus jeunes que la prévalence de l’obésité augmente le plus rapidement. Depuis 1997, elle a été multipliée par 4 chez les 18-24 ans, contre seulement par 3 chez les 25-34 ans ! Concernant le sexe des personnes en surpoids, il a été montré que les hommes étaient plus nombreux. Contrairement à l’obésité, plus présente chez les femmes.
  • Les régions. Côté géographie, la prévalence d’obésité varie également. Ainsi, elle est beaucoup plus présente dans le nord de la France que dans le sud. C’est d’ailleurs en Île-de-France et dans les Pays de la Loire qu’elle est la plus basse avec moins de 14,5%.
  • Les catégories socio-professionnelles. Une étude Obépi datant de 2020 montre que l’obésité est plus fréquente dans les catégories sociales défavorisées. Ainsi, la prévalence est d’environ 18% chez les ouvriers, contre environ 9% chez les cadres. Cependant, la tendance est à la hausse depuis le début des années 2000 dans tous les milieux professionnels.

Comment la prendre en charge ?

Tu l’auras compris, il est nécessaire de réagir ! La prise en charge de l’obésité peut avoir plusieurs approches différentes. Le but étant d’améliorer la santé de la personne qui en est atteinte. Tout d’abord, une perte de poids durable est nécessaire pour maintenir le cap. Cependant, un traitement et une prise en charge personnalisé et multidisciplinaire est la clé pour venir à bout du surpoids. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel de santé qui saura donner les solutions adéquates. D’ailleurs, plusieurs approches sont possibles : thérapeutiques, médicamenteuses ou encore chirurgicale. Pour savoir laquelle est la meilleure, il demeure indispensable d’être suivi par un spécialiste.