Monkey-barring : ce comportement toxique qui peut nuire à ta relation amoureuse

Publié le 01/03/2023 par Solène V , Mis à jour le 17/03/2023 par Solène V
C'est quoi le monkey-barring, ce comportement amoureux toxique qui peut nuire à ton couple et à ta relation ? Explications.
Monkey-barring
Précedent
Suivant

Ghosting, love bombing, seagulling… il existe un nombre incalculable de tendances amoureuses toxiques. De l’infidélité à la manipulation, elles peuvent toute nuire à ta relation. Dans Metro UK, Hayley Quinn, experte en relation amoureuse, a mis en lumière une tout nouveau comportement qui pourrait bien détruire ton couple : le monkey-barring. Provenant de l’anglais, cette expression peut se traduire par « singe sain et sauf ». Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, comment s’en défaire pour éviter de trop souffrir ? Voici tout ce que tu dois avoir sur ce phénomène toxique qui sévit de plus en plus.

Monkey-barring, kézako ?

Comme évoqué, le monkey-barring tire son nom d’un animal, le singe. Il est d’ailleurs connu pour se balancer d’arbre en arbre, très aisément. En termes de relation amoureuse, il s’agit donc de garder un pied dans la relation, tout en ayant un pied dans une autre. Autrement dit, le monkey-barring c’est l’art de papillonner à droite à gauche, sans pour autant mettre un terme à la relation de base ! Le hic ? La personne victime du monkey-barring de son/sa partenaire n’est généralement pas au courant de cette double vie. Hayley Quinn explique : « Si vous n’êtes pas sûr qu’une relation soit faite pour vous, la tentation peut être grande d’en explorer une autre, tout en maintenant votre relation actuelle à flot avant de sauter le pas ».

D’où vient le monkey-barring ?

Si le monkey-barring est un comportement amoureux toxique, la personne qui en est à l’origine, n’est pas toujours consciente du problème. En effet, cette attitude découle souvent de la peur du célibat ou au contraire, de la peur de l’engagement. Ainsi, ces personnes ressentiront un besoin extrêmement fort de toujours aller voir ailleurs, pour éviter d’être seules, sans pour autant trop s’engager dans une relation amoureuse. « Le fait de commencer à voir discrètement d’autres personnes signifie que vous n’êtes pas totalement ouvert émotionnellement à votre relation existante, ou à l’idée de vous engager dans celle-ci. Colmater les fissures avec un flirt secondaire peut vous empêcher de faire face aux décisions difficiles que vous devez prendre », explique Hayley Quinn à ce sujet.

Les conséquences du monkey-barring

Les conséquences d’un tel comportement toxique sont multiples. Aussi bien sur la personne qui le pratique, que sur la victime. Pour cette dernière, elle peut subir une altération de son estime ou un manque d’affection dans le couple. Quant au partenaire à l’origine du monkey-barring, il y aura généralement un manque d’investissement dans la relation, malgré un certain engagement. Quoi qu’il en soit, sur le long terme, cette tendance amoureuse malsaine peut rapidement s’avérer néfaste et destructrice pour les deux membres du couple. Pour cause, la confiance et la communication seront totalement brisées.

Comment éviter le monkey-barring ?

Pour éviter d’être victime du monkey-barring, ou même de le pratiquer, il existe quelques bons comportements à adopter. Hayley Quinn explique : « Si vous pensez que cela vous arrive, n’hésitez pas à formuler explicitement vos attentes concernant la relation. Et n’oubliez jamais votre valeur personnelle ». Autrement dit, la communication est la clé de toute relation saine, solide et durable. Tu dois pouvoir parler librement avec ton/ta partenaire de tes besoins. Ainsi, si tu n’as pas envie de t’engager, dis-le explicitement. Au contraire, si tu ne supportes pas le mensonge et l’infidélité et que tu as besoin d’une relation exclusive, fais-le savoir.

Prowling, ghosting… d’autres comportements toxiques

Le monkey-barring n’est pas la seule tendance amoureuse toxique qui sévit ces dernières années. Le prowling et le ghosting en font également partie. Kézako ? Une personne pratiquant le prowling s’investira à fond ans la relation, avant de disparaître du jour au lendemain… puis reviendra ! Et ainsi de suite. Quant au ghosting, il s’agit d’une rupture entre deux personnes par interruption totale de toute communication. Tu l’auras compris, ces deux comportements malsains se rejoignent et s’inscrivent dans les milliers de tendances qui voient le jour depuis quelques années. Néfastes et destructeurs, ces phénomènes explosent d’ailleurs depuis la montée en puissance des applications de rencontre… hasard ?