Menstruations : cette grosse idée reçue sur le sommeil pendant les règles

Publié le 19/05/2023 par Solène V ,
Selon 80% des femmes, il serait normal de mal dormir pendant ses menstruations Mais c'est une idée reçue sur les règles qu'il faut déconstruire au plus vite !
Le sommeil pendant les règles
Précedent
Suivant

Et si tes menstruations troublaient considérablement ton sommeil ? C’est en tout cas ce que pense la majorité des femmes. En effet, selon une étude menée par la marque Always, 80% d’entre elles trouvent qu’il est normal de mal dormir pendant ses règles. Du moins, elles affirment être dérangées pendant leur sommeil à cause de leurs menstruations. Réveil en panique, peur de l’écoulement, maux de ventre… il existe un tas de raisons pour lesquelles les femmes dorment mal en cette période mensuelle. Pour preuve, toujours selon cette étude, 42% des femmes ont déjà expérimenté des fuites la nuit pendant qu’elles avaient leurs règles.

Mais ce n’est pas tout ! 58% des femmes interrogées par la marque d’hygiène féminine disent craindre ses fuites. Tandis que 62% ont peur de tâcher leurs vêtements pendant la nuit de sommeil. Une peur qui est bien présente pour la majorité des femmes. Cependant, il s’agit d’une grosse idée reçue qu’il devient urgent et nécessaire de déconstruire. Pour cause, il existe de nombreuses solutions à ce problème que ressentent beaucoup de femmes. Le but étant d’améliorer la qualité de son sommeil, même pendant les règles ! Mais alors, quelles sont-elles ?

Quelles solutions pour mieux dormir pendant les menstruations ?

  • Une bonne position de sommeil. Pour mieux dormir pendant la période de menstruations, rien de mieux qu’adopter une bonne position au moment de dormir. Il a été prouvé que la meilleure était celle du fœtus, qui permet de soulager efficacement les douleurs des règles. Elle consiste à se recroqueviller sur soi-même, à l’instar d’un bébé dans le ventre de sa mère. Antalgique, elle te permettra d’éviter les crampes pendant la nuit.
  • Des protections hygiéniques adéquates. Le flux menstruel étant parfois plus abondant pendant la nuit, il n’est pas rare que des fuites se produisent. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa protection. Serviettes ou culottes menstruelles… à toi de choisir ce qui te convient le mieux. Garde cependant en tête qu’il est toujours intéressant d’utiliser des protections à forte contenance. Cependant évite les tampons ! En effet, les garder plus de six heures peut s’avérer dangereux, et n’évite pas les fuites.
  • La relaxation pour se détendre. Avant de t’endormir, avec ou sans menstruations, la relaxation est une très bonne alliée pour un sommeil de qualité. Et si tu stresses à l’idée d’avoir des fuites ou des douleurs pendant la nuit, elle sera d’autant plus agréable. Ainsi, pratique des activités relaxantes qui te font du bien et évite les excitants comme le thé ou le café.
  • Soulager les maux de ventre avant de dormir. Enfin, pour éviter les douleurs de menstruations pendant le sommeil, tu peux prendre des antalgiques avant de dormir. Cependant, il est recommandé d’éviter la prise de médicaments. Tu peux utiliser cette solution de temps en temps, et qui plus est, avec l’avis d’un professionnel de santé.

Qu’en pensent les hommes ?

Pour réaliser son étude sur le sommeil des femmes pendant les menstruations, Always a également pris en compte l’avis des hommes. Cette enquête a ainsi révélé qu’environ un homme sur deux est tout à fait conscient de l’impact des règles sur le sommeil. Ainsi, 72% d’entre eux se disent prêts à aider la femme qui partage leur lit et leur vie. Cela passe par le nettoyage des draps ou encore par les rassurer sur leurs différentes craintes. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions pour avoir un sommeil de qualité pendant les menstruations.

Marie Robert, philosophe et créatrice de contenus a expliqué pour Always : « Les règles deviennent une sorte de fatalité, une extrême contrainte, qui, bien qu’elle altère la qualité de vie, finit par être acceptée. Comment interpréter cela ? Est-ce dire que les femmes s’habituent à voir leur forme diminuée ? Est-ce qu’elles n’osent pas en parler ? […] Bien dormir, même pendant la période des règles est donc fondamental, et n’est pas de l’ordre du simple confort, mais bien de l’urgence. Est-il concevable que la moitié de la population dorme mal plusieurs jours par mois ? Et s’il était temps de solutionner cela ? Car sur le long terme les conséquences sur l’estime de soi et la perte de confiance que cela entraîne seront réelles et ceci n’est pas acceptable ! ».