Douleurs menstruelles : 5 astuces pour les soulager

Publié le 14/12/2022 par Solène V ,
Tu en as marre de souffrir avant, pendant et après tes règles ? Voici 5 précieuses astuces à adopter de toute urgence pour soulager un maximum les douleurs menstruelles.
Douleurs menstruelles
Précedent
Suivant

Les règles douloureuses sont fréquentes chez beaucoup de femmes. Si pour certaines, elles restent supportables, pour d’autres c’est un véritables cauchemar. D’ailleurs, 15 à 20% des femmes se plaignent de douleurs chroniques dans le bas-ventre en période de règles. Les causes de ces douleurs peuvent être multiples et diffèrent d’une femme à l’autre. Alors si tu en as marre de souffrir, il peut être intéressant de connaître des astuces pour soulager un maximum tes règles douloureuses. Entre les traitements naturels, les tips divers et variés et les médicaments… tu as de quoi faire ! Attention, si les douleurs persistent ou sont trop importantes chaque mois, le mieux reste de consulter un professionnel. Ainsi, il pourra te trouver les solutions les mieux adaptées à ton corps. En attendant, voici 5 astuces qui pourront te soulager.

Utilise une bouillotte

Il s’agit probablement de la technique la plus répandue et la plus utiliser pour soulager les douleurs menstruelles : la bouillotte. La chaleur a un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire rapide et efficace. Ainsi, prendre un bon bain chaud pourra, à priori, te soulager immédiatement. Mais si tu n’es pas forcément à l’aise à l’idée de prendre un bain avec tes règles, tu peux aussi utiliser une bouillotte. Place-là sur ton ventre dès lors que tu ressens des douleurs. Tu verras, l’effet est immédiat !

Ne reste pas sans bouger

Contrairement à ton instinct et aux idées reçues, rester immobile est loin d’être la meilleure solution en cas de règles douloureuses. Pour les soulager, il faut bouger ! Que ce soit une promenade en forêt pour prendre l’air, ou une activité physique relaxante comme le yoga par exemple. Cela permettra d’activer ta circulation sanguine, y compris dans le bas-ventre, et de réduire la congestion de l’utérus. Pratiquer une activité physique pendant tes règles sera difficile au début, mais atténuera la douleur petit à petit. Courage !

Opte pour un massage

Autre technique plutôt pratiquer pour soulager tes maux de ventre durant les règles : se faire un massage. Ou te faire masser, au choix ! Le but étant de masser là où tu as mal, à savoir le bas-ventre. Tout comme la bouillotte, cela permettra de provoquer une sensation de chaleur, très bénéfique pour les douleurs menstruelles. Ainsi, tu pourras les rendre bien plus supportable, que ce soit avant, pendant ou après. Et ça, ce n’est pas négligeable.

Adopte la tisane

Parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces et utilisées pour les douleurs menstruelles, on retrouve les tisanes à base de plante. En l’occurrence, la sauge a des bienfaits et vertus incroyables pour soigner les douleurs abdominales et les maux de ventre. Tu peux donc la prendre sous forme d’infusion, plusieurs fois par jour. Attention, tu ne dois pas en abuser car la sauge est une plante très puissante. Ainsi, elle te soulagera immédiatement mais ne doit pas être consommée à outrance.

Prends des anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdien, comme l’ibuprofène, peuvent être une excellente solution pour lutter contre les douleurs menstruelles. En effet, ils diminuent la formation des prostaglandines, qui sont à l’origine de la douleur. Cependant, il s’agit d’un médicament à ne pas prendre à la légère, bien qu’il soit efficace. Dans ce cas là, il est important de consulter un professionnel de santé ou un pharmacien avant de les utiliser. Pour cause, ton corps pourrait ne pas les tolérer ou les supporter.