Le conseil sexy du lundi : les bonnes questions à se poser avant d’entamer une relation libre

Publié le 07/11/2022 par Solène V ,
Tu as envie de pimenter ton couple ? Tu as déjà été attiré(e) par les relations libres mais tu n'arrives pas à te lancer ? Voici les bonnes questions à se poser avant de passer le cap.
Relation libre
Précedent
Suivant

Certaines personnes recherchent l’exclusivité avant tout dans un couple. Mais pour d’autres, une relation polygame ou libre est davantage stimulante et leur convient parfaitement. Ce type de relation est généralement appelé non-monogame et ne respecte pas les normes d’un couple plus traditionnel. Cela peut aller de l’autorisation d’aller au restaurant ou de flirter avec quelqu’un d’autre, jusqu’à coucher avec une tierce personne sans aucune conséquence. Ainsi, si tu as déjà été tenté(e) par une relation libre et par le fait d’avoir plusieurs partenaires, il convient de te poser les bonnes questions en amont. Le but étant de savoir si tu es réellement prêt(e) à te lancer dans ce type de relation. Pour cause, elles ne sont pas faites pour tout le monde. Certaines personnes ne supporteraient pas de « partager » leur partenaire avec autrui. Alors pour t’aider et savoir si tu peux franchir le cap, voici 5 questions à te poser.

Qu’est-ce que je veux ?

Cette question peut sembler évidente. Mais il est important de faire une pause et de bien réfléchir à ce que tu veux et ce que tu recherches réellement. Bien souvent, un membre du couple accepte cet arrangement et cette relation libre pour faire plaisir à l’autre. Et ce, même si ça ne lui convient pas. Si tu acceptes simplement pour dire oui, et non parce que tu veux le vraiment, alors passe ton chemin. Demande-toi simplement comment tu visualises ta relation idéale : monogame ou non ?

Pourquoi je veux une relation libre ?

La deuxième question à se poser est de savoir pourquoi tu souhaites avoir une relation libre avec ton/ta partenaire. Peut-être as-tu des besoins relationnels non satisfaits. Tout comme ton/ta partenaire d’ailleurs. Le but étant de réfléchir à la nature de ces besoins et à ce qui les empêche d’être 100% satisfaits. Ce n’est que de cette manière que tu comprendras réellement pourquoi tu veux t’engager dans une relation libre. Et surtout, si tu es vraiment prêt(e).

En quoi une relation libre peut-elle améliorer ma vie ?

Avant tout, sois honnête avec tes objectifs. Sache qu’une relation libre ne résoudra pas tous tes problèmes. Il existe des choses qu’une relation ne peut jamais satisfaire pleinement. Ainsi, une relation libre n’est pas une excuse pour éviter de travailler sur tes propres problèmes. Pour cause, si tu n’acceptes pas tes soucis, tu risques de les projeter sur ton/ta partenaire, menant la relation à l’échec. Et ce, qu’elle soit libre ou non.

Quelles expériences passées peuvent être un frein ?

Certains éléments ou expériences passées peuvent rendre une relation libre difficile chez certaines personnes. Le tout est de faire une bonne rétrospective afin de trouver les potentiels freins. Par exemple, si tu as déjà été victime d’infidélité dans le passé, une relation libre peut être un véritable déclencheur qui entraînera à nouveau de la souffrance. Tu dois avant tout de sentir à l’aise avec ton propre bien-être émotionnel.

Quel est le meilleur scénario possible ?

Tu t’es posé(e) un tas de questions et tu te sens désormais prêt(e) à passer le cap et entamer une relation libre avec ton/ta partenaire ? Si tu l’envisages, ton cerveau peut se poser un tas de questions, parfois parasites. Comme par exemple : « Et si mon/ma partenaire tombait amoureux de quelqu’un d’autre ? ». Mais au lieu de penser au scénario catastrophe, le mieux est de penser à ce qui pourrait être idéal. N’hésite pas à imaginer le meilleur scénario possible et ce à quoi pourrait ressembler ton avenir si tout se passe bien.