Absence de sexe en couple : à partir de quand s’alerter ?

Publié le 04/02/2023 par Solène V , Mis à jour le 07/02/2023 par Solène V
Tu n'as pas eu de rapport sexuel depuis longtemps avec ton/ta partenaire ? A partir de quand s'inquiéter en matière de sexe ? Explications.
Absence de sexe en couple
Précedent
Suivant

Avoir une sexualité épanouie dans un couple n’est pas toujours évident. Entre fréquence des rapports et intensité du plaisir, pas facile de trouver un bon équilibre. D’ailleurs, tu te demandes probablement s’il est normal d’avoir seulement un rapport sexuel dans le mois avec ton/ta partenaire ? Ou même, dans l’année. Qu’il s’agisse d’une relation sérieuse sur le long terme, ou d’un sex friend, la libido est un vaste sujet et n’est pas forcément toujours la même selon la situation dans laquelle tu te trouves. Alors pas d’inquiétude ! Il suffit simplement de comprendre ce qu’une baisse de fréquence peut signifier dans la vie intime de ton couple. Et surtout, à partir de quand il faut s’alerter et s’inquiéter réellement.

Combien de temps sans sexe est trop long dans un couple ?

Pour mieux comprendre, il est important de garder à l’esprit que chaque couple est différent en termes de sexualité. Ainsi, ils n’auront pas des rapports à la même fréquence et c’est tout à fait normal ! Cependant, tu te demandes probablement à quoi correspond la fréquence « moyenne » de rapports sexuels dans un couple. Selon une étude publiée dans The Archives of Sexual Behaviors, les couples américains ont en moyenne un rapport par semaine. En France, cette moyenne est sensiblement la même.

Cependant, dans une relation, le but n’est pas de se comparer aux autres. Mais bien de surmonter cette période de sécheresse sexuelle directement avec ton/ta partenaire. Autrement dit, chacun son rythme ! Il n’y a pas de règles pour déterminer combien de temps sans sexe est trop long dans un couple. Pour preuve, certains couples n’ont aucun rapports sexuels et déclarent tout de même être parfaitement heureux et épanouis. A toi, avec ton/ta partenaire, de trouver ce qui vous convient.

Les raisons pour lesquelles le sexe est moins fréquent

Si tu as moins de rapports sexuels avec ton/ta partenaire, tu te dis probablement qu’il/elle a moins envie de toi. Il peut être très facile, dans ce genre de situation, d’intérioriser le problème, en se demandant s’il ne vient pas de toi. Ces sentiments sont compréhensibles, mais il est bien souvent préférable d’adopter une position plus neutre. La libido n’est jamais fixe et peut varier d’un jour à l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fréquence des rapports sexuels varient fortement dans un couple. Parmi les raisons qui affectent ta libido, nous pouvons également retrouver des facteurs externes comme le stress, la fatigue, une naissance, un deuil, ou tout autre grand changement de vie. Ou encore, quelque chose qui relève davantage de la santé comme un traitement médical.

Comment en parler à ton/ta partenaire ?

Si toutefois, tu estimes que cette baisse de libido et cette diminution de rapports sexuels affecte ton couple, alors il serait bon d’en parler avec ton/ta partenaire. Le but ? Trouver les meilleures solutions. Tu ne dois pas laisser traîner le sujet et tu dois pouvoir en discuter librement et ouvertement avec lui/elle. Cette conversation peut d’ailleurs être un bon moyen de s’écouter davantage et de prendre en considération les besoins de chacun. Si tu te rends compte que la communication est difficile et rompue, pourquoi ne pas suivre une thérapie de couple ? L’idée étant d’en parler avec un professionnel pour trouver des solutions adaptées à votre couple.