Le conseil sexo du lundi : comment parler de sexe avec tes parents ?

Publié le 15/05/2023 par Solène V ,
Gênant, angoissant, malaisant... parler de sexe avec ses parents n'est pas toujours aisé. Pourtant, ils pourront t'apporter des réponses à tes questions. Voici donc comment aborder le sujet.
Parler de sexe avec ses parents
Précedent
Suivant

Tu te poses des questions avant d’avoir ton premier rapport sexuel ? Ou sur ta sexualité de manière générale ? Il peut être intéressant et nécessaire d’en discuter avec tes parents qui pourront t’apporter les réponses nécessaires. Sans compter sur l’appui d’un professionnel de santé tel qu’un gynécologue. Nombreux sont les adolescents qui refusent pourtant de parler de sexe. Par angoisse, par gêne ou par stress de la réaction de leurs parents. C’est une erreur ! L’ouverture d’esprit et la communication est la base d’une relation saine, quelle soit amoureuse, amicale ou familiale. D’autant plus que la sexualité ne doit plus être un sujet tabou. Il s’agit d’un élément naturel et surtout nécessaire à ton épanouissement. Pour t’aider, voici comment en parler sereinement avec tes parents.

Choisis le meilleur moment

Première chose à faire pour parler de sexe avec tes parents : choisir le meilleur moment. A savoir un moment propice à la discussion, loin de toutes les tensions ou de tout le stress. Le but étant que vous puissiez chacun apporter votre avis sur la question en étant libre et à l’écoute. En d’autres termes, évite les moments ou chacun est pressé par le temps, comme le matin en buvant son café. Ou juste avant de dormir et avant une grosse journée de travail. Privilégie des moments comme le week-end lors d’une sortie en famille, ou lors du repas à tête reposée. L’idée étant que tes parents puissent t’apporter des réponses claires, sans jugement et sans source d’angoisse.

Sois le/la plus ouvert(e) d’esprit possible

Deuxième conseil : sois ouvert(e) d’esprit. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Pourtant, c’est la clé pour avoir une discussion constructive à propos de sexe. La communication doit s’établir dans le respect de chacun. Ainsi, tu dois pouvoir prendre en compte l’avis de tes parents, sans te braquer ou te frustrer. Tout comme ils doivent prendre en compte le tien. N’oublie pas que tes parents en savent souvent plus à ce sujet que toi. Ils seront à même de t’apporter les réponses adéquates. Alors ne sois pas trop gêné(e) d’aborder le sujet.

Réfléchis à tes questions avant

Pour limiter un maximum ta gêne, réfléchis à tes questions en amont. Prépare la conversation avant qu’elle n’ait lieu. Le but ? Eviter d’être trop stressé(e) et de perdre tes mots. Pour ce faire, tu peux les écrire sur un papier afin de ne rien oublier. Egalement, pense à numéroter tes questions par ordre d’importance. L’idée étant d’aborder les sujets qui t’intéressent le plus en premier. Ainsi, si tu vois que la discussion s’essouffle, tourne au vinaigre ou que la gêne s’installe trop, tu auras au moins quelques réponses importantes à tes yeux. Comme pour tout exercice, il demeure important de se préparer mentalement.

Sois 100% honnête et transparent(e)

Enfin, tout comme l’ouverture d’esprit, l’honnêteté est la base d’une communication saine et sereine. Dès lors que tu as choisi de parler de sexe à tes parents, tu dois pouvoir discuter de manière totalement libre et transparente. Tu dois pouvoir aborder tous les sujets sans aucun malaise. Mais aussi et surtout, ne rien leur cacher ! Si tu commences à leur mentir, les réponses seront erronées, voire fausses ou peu adaptées à ta situation. Tes parents vont préférer ton honnêteté, même si voir la sexualité de leur enfant s’épanouir n’est pas toujours une partie de plaisir.

Si tu peines toujours à parler de sexe à tes parents, sache qu’il existe d’autres solutions. La première est d’en discuter avec un professionnel de santé tel qu’un gynécologue. Ce spécialiste pourra également apporter les réponses à tes questions, tout en te donnant un avis médical. Egalement, pour les questions de contraception, le planning familial est une bonne solution pour en parler de manière libre et décomplexée. Une chose est sûre, s’il est difficile de franchir le cap, une fois que tu en auras parlé, tu ne pourras être que soulagé(e).