Le conseil sexo du lundi : chlamydiose, trichomonase… tout savoir sur les IST

Publié le 19/06/2023 par Solène V ,
Les IST peuvent avoir de véritables conséquences néfastes et dangereuses sur ta santé sexuelle. Faisons le point sur ce fléau du quotidien.
Tout savoir sur les IST
Précedent
Suivant

Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont un véritable fléau dans le quotidien sexuel de la population mondiale. Pour preuve, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à plus d’un million de personnes dans le monde qui contractent une IST chaque jour. Dans la majorité des cas, elles sont asymptomatiques, mais n’en demeurent pas moins dangereuses pour la santé. Elles se transmettent généralement lors d’un contact cutané, à savoir un rapport sexuel vaginal, anal ou oral non protégé. VIH, syphilis, chlamydiose ou encore herpès génital, les IST se manifestent de différentes manières. Alors, quelles sont les plus fréquentes, quels sont les dangers et surtout, comment en guérir ? Focus.

Les IST les plus fréquentes

L’OMS a d’ailleurs recensé les IST les plus fréquentes et répandues dans le monde. Ainsi, environ 375 millions de personnes auraient déjà contracté l’une de ces quatre infections : la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et la trichomonase. Cependant, la plus répandue reste l’herpès génital avec 490 millions de personnes qui vivaient avec en 2016. Des chiffres alarmants qui prouvent bien l’urgence de la situation. Pour y voir plus clair, voici ce que représentent chacune de ces IST.

  • La chlamydiose. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible provoquée par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui touche principalement les femmes et les jeunes âgés entre 16 et 24 ans.
  • La gonorrhée. Elle est cette fois-ci en lien avec la bactérie Neisseria gonorrhoeae qui peut parfois causer de graves problèmes d’infertilité.
  • La syphilis. Il s’agit d’une infection due au tréponème pâle, une bactérie très contagieuse qui touche majoritairement les hommes homosexuels. Elle peut devenir une maladie chronique si elle n’est pas traitée à temps.
  • La trichomonase. Cette infection vaginale est très courante et se manifeste principalement chez les femmes avec une augmentation de secrétions vaginales nauséabondes et jaunâtres.

Quelles sont les conséquences ?

Tu l’auras compris, les conséquences d’une IST peuvent être néfastes et dangereuses. Certaines de ces maladies peuvent même augmenter le risque de contracter le VIH. C’est notamment le cas de l’herpès ou de la syphilis. D’autres peuvent entraîner des inflammations pelviennes, des problèmes de fertilité ou encore être à l’origine de certaines pathologies comme le cancer du col de l’utérus. Enfin, si l’infection est contracté d’une mère à l’enfant, elle peut découler sur une prématurité, un décès néonatal ou encore des malformations congénitales. Autrement dit, il demeure très important de se protéger ou de se faire dépister avant d’avoir des rapports sexuels.

Comment traiter les IST ?

Vient alors la question fatidique : comment soigner ou traiter une IST une fois qu’elle est contractée ? Comme tu t’en doutes, tout va dépendre de la maladie en question. Dans certains cas, des médicaments suffiront à en guérir. C’est notamment le cas de l’herpès qui peut être soulagé grâce à des antiviraux et des crèmes adéquatas. Certains antibiothérapies permettront également de traiter d’autres infections telles que la syphilis, la chlamydiose ou la trichomonase. Mais tout dépendra du stade et du type de l’infection. Tu l’auras compris, en cas de détection d’IST ou de doute, le mieux à faire rester de consulter un professionnel de santé qui pourra t’orienter vers le meilleur traitement. En revanche, ce qui est possible pour toi, est d’adopter des gestes et comportements préventifs. A savoir, toujours utiliser un préservatif pour tes rapports sexuels. Ou faire un dépistage en amont, ainsi que ton/ta partenaire.