Hygiène corporelle : les do et don’t pour prendre soin de soi

Publié le 03/06/2023 par Solène V ,
Une hygiène corporelle irréprochable contribue grandement à ton bien-être au quotidien. Voici donc les choses à faire et à ne pas faire en matière d'hygiène.
Hygiène corporelle
Précedent
Suivant

Transpiration, odeurs nauséabondes, chaleur, sueur, peau sèche… A l’approche de l’été, il est d’autant plus important de prendre soin de son hygiène corporelle. Encore faut-il savoir adopter les bons gestes au quotidien. Ils passent aussi bien par l’hygiène intime que l’hygiène bucco-dentaire ou des zones plus insolites telles que les pieds, les oreilles ou encore le nez. Aucune partie du corps ne doit être oubliée ! Ce n’est d’ailleurs que de cette manière que tu parviendras à obtenir une hygiène corporelle irréprochable. Cela te permettra de t’épanouir physiquement et mentalement, mais aussi de prendre soin de ton bien-être et de ton hygiène de vie. Voici donc les do et don’t à appliquer au quotidien.

Les do

  • La douche. Pour une hygiène corporelle parfaite, il est recommandé de prendre une douche par jour. Et surtout, qu’elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Pourquoi ? Tout simplement car tu risques d’assécher ou d’abîmer ta peau. Une douche par jour te permettra d’éliminer un maximum de sébum, de microbes et de saletés. Attention, toutes les parties du corps sont à nettoyer en profondeur. Notamment les pieds, qui sont souvent trop oubliés.
  • L’hygiène intime. Cet aspect constitue une grande partie de l’hygiène corporelle. Tu dois veiller à bien en prendre soin puisqu’il s’agit d’une zone extrêmement sensible aux maladies et aux bactéries. Privilégie donc les savons corporels doux, au PH neutre, qui n’agresseront pas tes parties intimes. Après le lavage, n’oublie pas de bien sécher la zone avec une serviette propre. Pour cause, l’humidité n’est pas ton amie !
  • Les cheveux. Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. Pour cause, cela aura tendance à les graisser plus vite, ou au contraire, à trop les assécher. Tout va cependant dépendre de la nature de tes cheveux. A toi de bien te renseigner sur les soins adaptés pour ta texture capillaire. L’idée étant cependant d’abîmer le moins possible ton cuir chevelu.
  • L’hygiène bucco-dentaire. Autre point a ne pas négliger de l’hygiène corporelle ! Prendre soin de ton hygiène bucco-dentaire est essentielle. Non seulement pour afficher un sourire éclatant, mais aussi pour éviter l’apparition de bactéries, caries ou autres troubles dentaires. Pour ce faire, pense à te laver les dents, si possible, après chaque repas.
  • Les oreilles. Il s’agit d’une partie du corps trop souvent négligée ou oubliée dans l’hygiène corporelle. Pourtant, il est très important de nettoyer cette zone. Pour ce faire, évite d’utiliser des cotons-tiges et privilégie plutôt un simple mouchoir en papier. Le but étant d’enlever les excès de cérumen, sans danger.

Les don’t

  • Se laver trop souvent. Exceptées les mains, le reste du corps ne dois pas être lavé trop souvent. Pour cause, cela risquerait d’abîmer ta peau ou de l’assécher. D’autant plus que cela ne t’aidera pas à devenir plus propre !
  • Utiliser les mauvais produits. Pour une hygiène corporelle irréprochable, il est nécessaire d’utiliser les bons produits. A savoir ceux qui n’irriteront, n’assècheront ou n’abîmeront pas ta peau. Par exemple, si tu utilises un shampoing pour cheveux secs alors que tu as les cheveux gras, ton cuir chevelu n’en sera que plus dégradé. De même pour les crèmes ou autres produits pour le corps.
  • Ne pas s’hydrater. En parlant de crème, il est essentiel de bien t’hydrater quotidiennement. Ta peau a besoin d’hydratation pour être belle et en bonne santé. Tu peux ainsi en appliquer tous les jours après ta douche, matin ou soir. D’autant plus si tu as l’habitude de t’exposer au soleil.
  • Ne pas changer son linge. Enfin, pour une meilleure hygiène corporelle, pense à bien changer ton linge. A savoir changer régulièrement de vêtements pour en avoir des propres. Mais aussi de serviettes de bain, de draps ou encore de torchons pour les mains. Cela évitera de proliférer des bactéries inutilement.