Erotomanie : c’est quoi ce trouble dont souffre Joe Goldberg dans You ?

Publié le 20/04/2023 par Solène V ,
Ce n'est plus un secret : Joe Golberg de la série Netflix You, est atteint d'érotomanie. Mais alors qu'est-ce que c'est exactement ? Voici tout ce que tu dois savoir sur ce trouble.
Erotomanie
Précedent
Suivant

Bon nombre d’entre vous ont probablement déjà binge-watcher You. La série à succès signée Netflix met en lumière l’histoire de Joe Goldberg, un psychopathe obsédé, persuadé que ses conquêtes (et victimes) sont amoureuses de lui. En d’autres termes, le personnage interprété par Penn Badgley souffre d’une forme grave d’érotomanie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Par définition, il s’agit d’un trouble psychologique délirant se caractérisant par la conviction d’un individu qu’il est aimé par une autre personne, souvent l’objet de ses désirs les plus profonds. L’érotomanie prend alors différentes formes, notamment une obsession compulsive. Ce trouble est rare, mais peut s’avérer très dangereux, non seulement pour la personne qui en est atteinte, mais aussi pour son entourage.

Pour le magazine Women’s Health, la psychiatre Gauri Khurana, a distingué trois phases bien distinctes de l’érotomanie : l’espoir, le ressentiment et la rancune. Elle explique : « La dernière phase est considérée comme la plus importante. Après avoir espéré que l’objet lui déclare ouvertement son amour et en le poursuivant avec insistance, le sujet commence à se sentir humilié. Ce sentiment peut inciter la personne affectée à se venger ou blesser sa cible ».

Comment reconnaître l’érotomanie ?

Maintenant que tu as compris ce qu’était l’érotomanie, comment savoir si tu souffres de ce trouble ? Ou tout simplement, comment le reconnaître ? Le principal et premier symptôme est la conviction absolue qu’une autre personne est amoureuse de toi. La psychiatre précise pour Women’s Health : « Les personnes atteintes d’érotomanie croient souvent que la personne qu’elles aiment leur envoie en retour des messages secrets qui confirment leur amour ». Comme par exemple Beck qui regarde Joe avec insistance… ? Mais ce n’est pas tout ! Ces personnes ont tendance à livrer des efforts constants et persistants pour attirer dans leur filet l’objet de leur attention et de leur « amour ». Notamment la traque, la communication écrite ou le harcèlement. Cependant, la Dr Gauri Khurana détaille que « le délire ne doit concerner que la vie amoureuse, tous les autres aspects de la vie de la personne concernée étant fonctionnels et mentaux ».

Quelles sont les causes ?

Comme de nombreux troubles, les causes de l’érotomanie sont variées et diffèrent d’un individu à l’autre. Cependant, ce trouble résulte souvent d’un abandon pendant l’enfance ou les premières années de la vie, qui peut être considéré comme un traumatisme. Entraînant ainsi une mauvaise estime de soi, les rendant co-dépendantes ou isolées. Mais ce n’est pas tout. L’érotomanie peut également être liée et associée à d’autres troubles mentaux tels que la schizophrénie ou la bipolarité. Ce qui rend sa surveillance d’autant plus importante. La psychiatre explique : « Aimer quelqu’un et lui appartenir n’est pas quelque chose qui leur semble possible ou sûr. C’est en fait une douleur trop forte pour être supportée par l’esprit, et la personne commence donc à habiter son monde imaginaire (le délire érotomaniaque). Qui est le seul royaume dans lequel elle se sentira jamais vraiment aimée, en sécurité et heureuse ».

Comment s’en défaire ?

L’érotomanie est un trouble mental et psychologique pouvant être grave et dangereux. Par conséquent, il n’existe pas de traitement standard ou spécifique pour la traiter. Cela varie donc en fonction des particularités de chaque individu. Mais tu l’auras compris, comme de nombreux délires psychotiques, le traitement comprendra généralement des médicaments antipsychotiques ou une thérapie de longue haleine. Le but à long terme étant d’aider les personnes qui en souffrent à retrouver le sens de la réalité, et ne plus être enfermées dans leur délire érotomaniaque.

Comment réagir face à une personne atteinte d’érotomanie ?

Enfin, la question que beaucoup se pose : comment réagir et faire face à une personne souffrant d’érotomanie ? Comment se comporter ? Gauri Khurana recommande de maintenir le plus de limites possibles. A savoir rester neutre dans toutes situations auxquelles vous serez confronté. Le but étant de ne pas encourager ou aggraver son délire psychotique. Si le cas est grave, tu peux également faire appel à d’autres personnes pour te venir en aide. Notamment ses proches, sa famille, ses amis ou son cercle social habituel. Mieux encore : contacter un thérapeute qui pourra vous venir en aide à tous les deux. Très important, si tu te sens en danger, le mieux est de couper court à la relation et de conduire cette personne à l’hôpital au plus vite pour qu’elle reçoive une aide adéquate.