Bipolarité : tout savoir sur ce trouble psychique

Publié le 12/07/2022 par Solène V ,
La bipolarité est un trouble psychique entraînant de lourds changements d'humeur au quotidien. Un état souvent difficile à reconnaître, mais qui peut être traité. Voici tout ce que tu dois savoir sur les troubles bipolaires.
Tout savoir sur la bipolarité
Précedent
Suivant

Le trouble bipolaire était autrefois appelé psychose maniaco-dépressive. Souvent perçu comme une forme de folie, il s’agit en réalité d’un trouble mental encore méconnu qui toucherait environ 60 millions de personnes selon l’OMS. Les premiers symptômes peuvent généralement se déclencher chez les jeunes adultes, aux alentours de 18-24 ans. Se caractérisant par des changements d’humeur très prononcés, la bipolarité peut être un handicap au quotidien. Elle peut ainsi compromettre la qualité de vie ainsi que les relations entretenues avec autrui. Quand aux causes, elles peuvent être multiples. Les troubles bipolaires peuvent être difficiles à diagnostiquer et à reconnaître. Sans compter sur les traitements, qui s’avèrent parfois lourds et intenses. Voici donc tout ce que tu dois savoir sur la bipolarité.

Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?

La bipolarité est un trouble psychique ou psychiatrique qui entraîne des changements d’humeur immédiats et intenses. Ainsi, une personne bipolaire alternera en permanence entre deux phases, ou humeurs. A savoir la phase maniaque correspondant aux périodes de « haut », et la phase dépressive aux périodes de « bas ». En d’autres termes, quelqu’un de bipolaire peut être très euphorique et l’instant d’après se retrouver dans un état dépressif, sans réelle raison apparente. Les risques de suicides sont d’ailleurs bien plus élevés chez les personnes bipolaire. Quant aux symptômes, un trouble bipolaire peut se manifester aussi bien physiquement que mentalement :

  • Accélération de la pensée
  • Insomnie
  • Augmentation du plaisir
  • Sexualité compulsive
  • Tristesse
  • Pensées suicidaires
  • Isolement social…

Si ces signes peuvent paraître simples à identifier, le diagnostic des personnes bipolaires peut prendre plusieurs années. Les troubles bipolaires sont donc souvent sous-diagnostiqués. D’autant plus que la population manque d’informations à ce sujet. Ainsi, nombreux sont ceux ayant un proche bipolaire sans le savoir. En cas de suspicion, une évaluation ou consultation psychiatrique peut être la solution.

Les 3 formes de bipolarité

Il existe plusieurs formes de bipolarité, présentant des symptômes et caractéristiques plus ou moins graves.

  • La bipolarité de type I est la plus intense. Elle se définit par l’apparition à minima d’un épisode maniaque très lourd au cours de la vie. Cela bouleversera alors totalement les relations avec autrui ou la vie sociale et professionnelle. Cette personne sera alors parfois affectée par des hallucinations. Cette phase d’euphorie, pouvant durer une semaine ou plus, sera souvent suivie par un burn-out mental et une sorte d’épuisement.
  • La bipolarité de type II est moins intense que la précédente. Elle se caractérise par au moins un épisode maniaque et un épisode dépressif. En revanche, l’épisode de manie et d’euphorie sera beaucoup moins prononcé. Et contrairement à la bipolarité de type I, l’hospitalisation peut être évitée. Ce type de bipolarité présente donc moins de risques pour la personne qui en souffre.
  • La bipolarité de type III est plus complexe. Le trouble et les épisodes maniaques/dépressifs sont souvent générés par la prise d’anti-dépresseurs. Le changement d’humeur n’est alors pas aussi prononcé que dans les autres types de bipolarité. Mais il présente tout de même des risques et des dangers pour la santé. Il est donc important d’en parler avec un professionnel afin de stabiliser le trouble au maximum.

Les causes de la bipolarité

Les causes d’un trouble bipolaire peuvent être multiples. Les facteurs peuvent être génétiques. Ainsi, le risque de développer la maladie chez les personnes présentant des antécédents familiaux est beaucoup plus élevé. Les personnes bipolaires seraient également plus sensibles au stress ou autre sentiment de détresse, les rendant plus vulnérables et susceptibles de réagir rapidement. D’autant plus que des facteurs psycho-sociaux sont également à prendre en compte. Du moins, ils peuvent être responsables du déclenchement de la maladie. A savoir le stress, l’anxiété, l’angoisse. Ou encore de réels traumatismes comme un deuil ou une violente rupture amoureuse. Quoi qu’il en soit, l’environnement social et émotionnel de la personne souffrant de la bipolarité, joue un rôle majeur dans sa maladie.

Les traitements

Pour soigner, ou du moins soulager, les troubles bipolaires, il existe plusieurs traitements. Des médicaments peuvent être prescrits par des professionnels. Ces derniers permettent alors de réguler l’humeur et les émotions trop intenses. Ils sont donc utiles pour atténuer les symptômes. Quoi qu’il en soit, un professionnel s’adaptera à la forme de bipolarité de son patient. Sans compter sur un suivi psychiatrique qui demeure indispensable pour ce type de troubles. Ainsi, ce suivi et cette thérapie ne doit jamais être arrêté, du moins sans l’avis d’un médecin. Les personnes bipolaires peuvent donc aussi bien être suivi psychologiquement, que prendre des médicaments. Les deux solutions sont possibles, qu’elles soient réalisées ensembles ou non.