Digestion, migraines, troubles du sommeil… cette position inattendue va te changer la vie

Publié le 22/06/2022 par Solène V , Mis à jour le 28/09/2023 par Solène V
Position jambes en l'air
Précedent
Suivant

Si tu as des problèmes de digestion, de migraines, de stress ou encore de troubles du sommeil, cette position peut te changer l’avis. Il s’agit d’étendre ses jambes en l’air contre un mur. Voici tous ses bienfaits.

La posture des jambes en l’air contre le mur se pratique particulièrement dans le yoga. Pour calmer ton stress, ton anxiété ou encore des troubles du sommeil et migraines, il existe 1001 astuces. Mais cette position inattendue pourra vraiment te soulager. Si elle n’est pas très naturelle, elle est cependant très efficace. Encore faut-il savoir l’adopter et connaître tous ses bénéfices. Elle possède des bienfaits physiologiques mais également psychologiques. Raisons de plus pour l’adopter dès à présent. Cette position peut se pratiquer tous les jours, à condition de bien l’exécuter. Voici comment et découvre ce qu’elle peut t’apporter.

Comment pratiquer la position ?

La position des jambes contre le mur est très simple. Tu n’as pas besoin d’être un(e) expert(e) en yoga pour l’adopter. Pour ce faire, il faut commencer par aménager un espace confortable près de ton mur. Tu peux également le faire dans ton lit et allonger tes jambes contre la tête de lit. Le tout étant de déplacer ensuite ses hanches le plus proche du mur possible. L’idéal est que ton corps forme un L. Puis, pour plus de confort, tu peux faire quelques ajustements, comme placer un oreiller en dessous de ta taille ou de ta tête par exemple. Cela permettra de te relaxer au maximum. Pense également à bien respirer, lentement et profondément.

Une meilleure circulation

Cette posture a de nombreux bénéfices. L’un d’entre eux est d’améliorer grandement la circulation sanguine. En effet, elle facilite le drainage veineux. Pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle elle est idéale puisqu’elle améliore le mouvement du liquide lymphatique. Cette position permet donc de favoriser et faciliter le retour du sang vers le coeur. Le plus ? Qui dit meilleure circulation sanguine, dit souvent moins de rétention d’eau et de cellulite… A l’approche de l’été, ce n’est pas négligeable.

Une baisse de stress

Il s’agit également d’un excellent moyen pour calmer les nerfs et libérer les tensions du quotidien. Elle permet de te calmer et de réduire de manière conséquente le stress et l’anxiété. D’autant plus que la position des jambes en l’air contre le mur permet d’apaiser ton esprit et de te relaxer un maximum. Particulièrement si tu travailles sur ta respiration. Elle peut t’aider à entrer dans une phase de méditation bien plus rapidement et de manière efficace.

Une réduction des migraines

Autre bénéfice de cette position : elle réduit considérablement les maux de têtes. En effet, la majorité des migraines sont liées à la tension ressentie. Et la posture des jambes en l’air contre le mur aide à relaxer les muscles du cou et de la nuque. Permettant ainsi de libérer les tensions provoquant les maux de tête. Sans compter sur le dos et les épaules dont la circulation sanguine pourra également s’améliorer. Tu l’auras compris, si tes muscles sont tendus, cette position est d’une aide précieuse.

Une amélioration de la digestion

Lorsque tu combines la position des jambes en l’air contre le mur avec une longue respiration, lente et profonde, tu puises alors dans le repos et la digestion. Dans cette posture, ton corps pourra activement digérer tout ce que tu as mangé pendant la journée. Ou la veille si tu préfères la pratiquer le matin. Cela pourra donc aider ton corps à mieux travailler. Elle est d’ailleurs particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un lent métabolisme.

Un meilleur sommeil

Cette position est donc un excellent moyen de se relaxer. Elle entraîne un ralentissement conséquent du corps. Cela se manifeste par une baisse de la fréquence cardiaque, provoquant une certaine relaxation. Ce qui aide ainsi à lutter contre le stress, l’anxiété mais également l’insomnie. Si tu as du mal à dormir ou que tu souffres de troubles du sommeil, la position des jambes en l’air contre le mur est idéale comme préparation avant de dormir. Tu peux ainsi la réaliser pendant quelques minutes tous les soirs pour qu’elle soit efficace.