5 tips pour gérer son stress avant un examen

Publié le 11/05/2022 par helene123 ,
Le mois de mai n’est jamais le plus facile lorsqu’on est étudiant ou lycéen.
Précedent
Suivant

C’est le coup d’envoi du baccalauréat et les partiels arrivent aussi à grands pas. Alors voici quelques conseils pour maîtriser ton stress.

Le mois de mai n’est jamais le plus facile lorsqu’on est étudiant ou lycéen. C’est la dernière ligne droite avant les examens. Le soleil fait son grand retour, pourtant il faut rester enfermé pour réviser afin d’être prêts. S’il est important de connaître ses cours, il est tout aussi indispensable de savoir gérer ses émotions pendant cette période propice au stress. L’Étudiant Trendy te donne cinq conseils à suivre pour aborder les examens en toute sérénité.

Relis une dernière fois ton cours et ferme tes cahiers

Les révisions de dernières minutes ne sont pas efficaces. La veille de ton examen, contente-toi de relire de manière attentive ton cours et de revoir les fiches que tu aurais pu faire.

Vérifie ton temps de trajet et prépare ta tenue

Afin de ne pas ajouter du stress au stress, l’organisation est le maître-mot. Alors vérifie ton temps de trajet. Si tu viens en transport en commun, regarde les horaires, si tu optes pour la voiture, vérifie qu’il n’y ait pas de travaux sur ta route et n’oublie pas de te rencarder sur les parkings à proximité de ton centre d’examen. Garde de toi un quart d’heure d’avance pour pallier tout imprévu. Prépare également les habits que tu comptes porter ainsi que ton sac afin de ne rien oublier. Prévois un encas en cas de petit creux au milieu de l’épreuve.

Détends-toi

Il est nécessaire de t’accorder du temps avant d’entamer le marathon des examens. Alors détends-toi en faisant des choses que tu aimes : regarde une série, lis un bon livre, fais du sport… Bref, change d’air ! C’est un bon moyen de relâcher la pression.

Fais une bonne nuit

Le sommeil est un paramètre important en période d’examen. Le cerveau a besoin de se reposer pour fonctionner correctement. Le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur tes capacités de mémorisation et de concentration. Alors faire une nuit blanche juste avant ton examen pour réviser est une très mauvaise idée. Il est important de passer une bonne nuit de sommeil pour être prêt le jour J.

Respire !

Les exercices de respiration peuvent être un bon moyen de gérer tes émotions. Pour diminuer ton stress, respire en gonflant le ventre avant d’expirer par la bouche doucement comme si tu soufflais dans une paille. Il existe de nombreux sites sur Internet qui te donnent des conseils pour gérer tes émotions par la respiration, n’hésite pas à aller y jeter un œil.