Comment se faire des amis quand on est adulte ?

Publié le 31/03/2023 par Solène V ,
En tant qu'adulte, il peut parfois être difficile de se faire des amis. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment se faire des amis ?
Précedent
Suivant

L’école, le collège, les sorties au parc du coin… en tant qu’enfant, il est souvent bien plus simple de se faire des amis. Notamment grâce à l’innocence qui nous nourrit. Evidemment, toutes les expériences de l’enfance ne sont pas les mêmes, mais les cercles sociaux sont souvent, bien plus accessibles. Ainsi, en vieillissant, cette abondance de sociabilité s’amenuise petit à petit. Pour cause, d’autres facteurs s’en mêlent : le travail, les problèmes financiers, la timidité, la gêne, la honte… Ainsi, se faire des amis peut vite devenir décourageant. Pourtant, avoir un cercle social et des relations solides est un élément important pour la santé mentale. Comme révélés par Psychology Today, ces quelques conseils t’aideront pour réussir à te faire des amis à l’âge adulte.

Les réseaux sociaux, un outil de sociabilisation

Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, il est possible de se faire plus facilement des amis. Instagram, Facebook, Tinder, Twitter… Il existe de nombreux canaux pour faire des rencontres, qu’elles soient amoureuses ou amicales. En effet, les réseaux sociaux peuvent permettre de développer ton cercle social, sans demander trop d’efforts. Notamment en créant des groupes qui favorisent le rassemblement et la connaissance d’autrui. Ainsi, n’hésite pas à utiliser ce type d’applications pour développer de nouvelles amitiés. Tu pourrais être surpris(e) de l’efficacité des réseaux sociaux !

Se concentrer sur des intérêts communs

Pendant l’enfance, nos activités extra-scolaires nous permettent d’explorer des intérêts communs avec notre cercle social. Club de foot, cours de karaté, danse du dimanche matin… ce sont lors de ces moments que nous nous faisons d’autres amis que ceux du cadre scolaire. Et ces activités nous étaient bien souvent imposés par nos parents. Ainsi, comme nous sommes adultes, il est bien plus tentant de rester sur le canapé à attendre que tout nous tombe dans les bras. Pourtant, pour se faire des amis, il est important de créer des liens. Et cela passe par le fait d’entrer en contact avec des personnes qui partagent des intérêts communs avec toi. Le but étant de s’investir, de partager et de s’engager.

Créer des habitudes

Connais-tu l’effet de simple exposition ? Il s’agit d’un phénomène psychologique se traduisant par une préférence pour les choses ou personnes familières. Pour cause, elles sont perçues comme moins menaçantes, plus réconfortantes et nous y sommes donc souvent plus ouverts. Ce phénomène s’applique souvent aux relations amicales. Ainsi, pour te faire des amis, tu peux tenter de créer des situations dans lesquelles tu revois toujours les mêmes personnes. Cela te permettra de faire connaissance de manière involontaire et naturelle.

Poser des questions engageantes

Bien souvent, nous aimons parler de nos expériences, nos croyances et nos opinions. Et pour se faire des amis à l’âge adulte, il est important d’avoir des conversations profondes et intéressantes. Pour cause, si une discussion est fade, elle n’aboutira généralement à aucune relation amicale par la suite. Pour ce faire, tu peux poser des questions davantage engageantes à ton interlocuteur. Le but étant que cette conversation ne s’essouffle pas trop rapidement. Ainsi, tente de toujours relancer la discussion en t’intéressant réellement aux réponses de la personne en face de toi, à ses intérêts, ses valeurs et son avis.