Cet aliment à consommer pour éviter les allergies

Publié le 15/06/2023 par Solène V , Mis à jour le 29/09/2023 par Solène V
Et si l'alimentation pouvait te permettre d'éviter et soulager tes allergies cutanées ? Un aliment en particulier pourrait t'aider à lutter contre elles.
Allergies
Précedent
Suivant

Eczéma, urticaires… les allergies cutanées peuvent se manifester de différentes manières et devenir très handicapantes au quotidien. La dermatite atopique, maladie cutanée provoquant des démangeaisons chroniques, concernerait d’ailleurs près de 15 à 20% de la population selon l’Inserm. Ces allergies dépendent de nombreux facteurs : la génétique, la composante allergène, l’environnement ou encore les habitudes de vie. Tu l’auras compris, il est difficile, à première vue, de déterminer les causes exactes d’une allergie cutanée. Quant aux traitements, il en existe plusieurs. Selon la forme de l’allergie, ton médecin ou dermatologue pourra te prescrire différentes solutions. En attendant, il existe quelques astuces. Notamment l’alimentation !

Le brocoli comme allié contre les allergies

A la surprise générale, le brocoli serait un véritable allié contre les allergies cutanées. Selon les chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Curie, les personnes qui n’en mangeraient pas seraient davantage soumis à ce type d’allergies. Publiées dans la revue eLife, ces recherches ont prouvé que certaines molécules présentes dans ce légume aideraient grandement à développer ses réponses immunitaires. Cette molécule, nommée AhR est présente dans l’organisme, mais peut être également consommée pour obtenir un taux plus élevé et satisfaisant. Elle serait d’ailleurs présente dans plusieurs aliments comme les crucifères, à savoir le brocoli, les choux, les navets ou encore les radis. Tu l’auras compris, en plus d’être bons pour la santé de manière générale, ces légumes pourraient également t’aider à lutter contre tes allergies cutanées, quelles qu’elles soient.

D’autres aliments à consommer

Outre le brocoli et les crucifères, d’autres aliments peuvent être consommés pour soulager tes allergies et booster ton système immunitaire. C’est notamment le cas de la pomme, qui contient des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Mais ce n’est pas tout ! L’ail est également un allié de taille et possède de nombreux bienfaits pour la santé. A savoir des propriétés antibactériennes et immunostimulantes. Pour t’aider à réduire tes symptômes allergiques, il est préférable de le manger cru. Sa cuisson pourrait en effet altérer ses bienfaits. Enfin, côté boissons, le thé vert est à privilégier. Riche en antioxydants, il pourra t’aider à réduire considérablement tes réactions allergiques. Sans surprise, l’alimentation est donc la clé pour avoir une santé de fer !