Allergies au pollen : 5 astuces naturelles pour les soulager

Publié le 10/05/2023 par Solène V , Mis à jour le 23/05/2023 par Suruthi S.
Les beaux jours arrivent… et les allergies au pollen aussi ! Pour les soulager au mieux, voici donc 5 astuces naturelles et efficaces.
Allergies au pollen
Précedent
Suivant

Tu as le nez qui coule ? La gorge qui gratte ? Les yeux qui piquent ? Alors tu es probablement allergique au pollen ! Car oui, en ce mois de mai, l’arrivée des beaux jours n’est pas facile pour tout le monde. « Les pollens de graminées ont vite pris le relais en ce début mai pour gêner fortement les allergiques. Le risque d’allergie sera moyen à élevé selon les départements pour ces pollens de graminées et seules les averses orageuses pourront apporter un répit temporaire aux allergiques ces prochains jours en plaquant les pollens au sol. Mais attention aux retours des journées plus douces, ensoleillées et venteuses qui feront exploser les concentrations de pollens émis dans l’air », explique le RNSA. Tu l’auras compris, nous entrons dans une période sujette aux difficultés pour les plus allergiques. Mais pas de panique ! Il existe des solutions et des astuces 100% naturelles pour soulager tes allergies au pollen. En voici 5 !

Le jus d’oignon

Certes peu apetissant, le jus d’oignon est pourtant très efficace contre les allergies au pollen. Du moins, pour les soulager. En effet, il contient des propriétés anti-inflammatoires et demeure un aliment riche en vitamine C, permettant de soulager tes symptômes en cas de rhinite allergique. Pour le consommer, rien de plus simple ! Emince un oignon, puis fais-le infuser dans de l’eau, de préférence tiède, pendant 8 à 12 heures. Ensuite, bois-en une à deux fois par jour.

La menthe poivrée

La menthe poivrée fait partie des ingrédients efficaces pour soulager les allergies au pollen. Il s’agit d’une astuce 100% naturelle qui permettra de diminuer tes inflammations et réactions allergiques. Mais aussi, à soulager efficacement la congestion nasale. Pour la consommer, il te suffit de mettre une cuillère à café de menthe séchée dans une tasse, accompagnée d’un peu de poivre. Couvre le tout d’eau bouillante et laisse infuser la boisson durant 15min. Plus qu’à déguster deux fois par jour !

L’huile essentielle de lavande

Les huiles essentielles constituent un allié efficace en cas de rhinite allergique saisonnière. Elle te permettra de réduire efficacement les crises d’éternuement ou la congestion nasale. Ainsi, tu peux en verser quelques gouttes au creux de ta main puis masser les ailes de ton nez. N’oublie pas de masser également les tempes pour plus d’efficacité. Effectue ce processus environ deux à trois par jour, sous 3 semaines. Tu peux également mélanger l’huile essentielle de lavande avec de l’huile essentielle d’estragon pour encore plus d’efficacité.

L’eau florale de bleuet

Pour calmer les effets indésirables de tes allergies au pollen, comme les démangeaisons ou les gonflements des yeux, l’eau florale de bleuet est idéale ! Tu peux en appliquer sur une compresse ou un coton puis la passer sur tes yeux le soir avant de t’endormir. Cela permettra de soulager tes symptômes tout en apportant une sensation de fraicheur et d’apaisement. L’eau de rose est également très efficace pour ce type d’utilisation.

Le miel de romarin

Le miel de romarin est un antiseptique naturel. Tu l’auras compris, il est donc très efficace en cas d’allergies au pollen. Pour cause, il est riche en oligoéléments et demeure un excellent anti-inflammatoire, non négligeable en cas de rhinite saisonnière. De plus, le miel est connu pour ses propriétés apaisantes en cas de maux de gorge grâce à ses effets adoucissants. Tu peux également mélanger le miel à du jus de citron et en boire une cuillère à soupe tous les jours. Résultats garantis !