Worry burnout : tout savoir sur cet épuisement mental et émotionnel

Publié le 10/01/2023 par Solène V , Mis à jour le 25/01/2023 par Suruthi S.
Après le burnout, vient le worry burnout. Un autre type d'épuisement émotionnel et mental. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette situation difficile.
Worry burnout
Précedent
Suivant

Le burnout est une situation difficile et bien plus fréquente qu’on ne le croit. Qu’est-ce que c’est exactement ? Il peut se traduire par un épuisement mental, émotionnel et physique, qui résulte d’un investissement intense et prolongé dans des situations de travail exigeantes. Les symptômes sont bien souvent les mêmes : épuisement, manque d’enthousiasme au travail, anxiété, trouble du sommeil, performance réduite, irritabilité… Mais après le burnout, place au worry burnout ! Si tu constates une perte de motivation, une fatigue constante ou encore une anxiété, même quand la situation n’est pas stressante, alors tu en souffres probablement. Le worry burnout présente plus ou moins les mêmes symptômes que le burnout « classique », mais avec un élément supplémentaire. A savoir une inquiétude vis-à-vis de l’actualité et ses conséquences.

Guerre en Ukraine, crise Covid-19, environnement qui se dégrade, inflation… autant d’éléments qui peuvent installer un climat anxiogène dans notre société. Ce qui entraîne de lourdes conséquences sur la santé mentale. Martin Preston, spécialiste de la toxicomanie, a expliqué auprès de Stylist UK que de nombreuses personnes seraient aujourd’hui touchées par ce worry burnout. Parmi les symptômes les plus fréquents, nous retrouvons la perte de motivation. Il explique : « Que la source d’inquiétude soit un problème personnel ou un problème mondial, les gens peuvent souvent se sentir plus en retrait socialement et se retrouver déconnectés de leur famille et de leurs amis ». Autre signe alarmant et indicateur du worry burnout : le manque d’énergie physique.

Le stress et l’anxiété : le signe le plus marquant du worry burnout

L’une des particularités les plus alarmantes et fréquentes du worry burnout est le stress. Cette angoisse peut d’ailleurs se manifester à n’importe quel moment de la journée. Même lorsque la personne qui en souffre ne fait rien de particulier. Martin Preston précise : « Lorsque l’inquiétude à propos des situations quotidiennes devient excessive, cela peut conduire à un sentiment d’anxiété accru et peut même rendre physiquement malade ». Ainsi, d’autres symptômes en découleront par la suite. Notamment se sentir soudainement agité, nauséeux ou tremblant. Les personnes souffrant de worry burnout ont également tendance à être bien plus impulsives et irritables que les autres.

Mais l’actualité joue également un rôle très important dans ce worry burnout. Les personnes qui en souffrent auront tendance à consommer l’information de manière obsessionnelle, qu’elle soit bonne ou non. Et cela va alors jouer un grand rôle dans leur vie quotidienne. « Il n’est pas rare que les gens se sentent submergés par des nouvelles négatives qu’ils ne peuvent plus écouter, lire ou regarder », explique le spécialiste. Mais alors, comment se défaire du worry burnout ? Peut-être trouver, dans un premier temps, le moyen de se couper des sources d’angoisse. A savoir l’actualité. Mais il est également important d’en parler à tes proches, ou de se tourner vers une thérapie pour t’aider à t’en sortir.