6 signaux qui prouvent que ta relation avec ton colocataire devient toxique

Publié le 03/05/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Logement : quelles sont les démarches à faire lorsqu'on déménage ?
Précedent
Suivant

La relation avec ton colocataire peut parfois être compliquée, voire toxique. Pour t’aider, voici 6 signaux à surveiller, pouvant t’alerter sur la toxicité de ta colocation au quotidien. 

Les comportements toxiques sont plutôt récurrents dans certains couples. Mais la colocation peut également le devenir. Tu as récemment emménagé avec un(e) nouveau/nouvelle colocataire, mais tu trouves que quelque chose cloche ? Vous ne vous entendez pas à merveille au quotidien comme tu l’aurais imaginé ? Certains comportement et signaux peuvent t’alerter sur la dangerosité de la situation. Ils ne sont pas forcément visibles au premier abord. C’est pourquoi, tu dois te pencher dessus et te poser les bonnes questions. Il est possible que tu ne sois en réalité, pas fait(e) pour vivre avec cette personne. Pour t’aider à le savoir, voici 6 signes à surveiller absolument qui prouvent que ta relation avec ton/ta colocataire est toxique.

Ton colocataire veut te contrôler

Le fait que ton/ta colocataire veuille te contrôler à tout prix peut être réellement problématique. Si ton/ta colocataire tente par tous les moyens de prendre le contrôle à la maison, il faut savoir poser des limites. Dans ce cas précis, l’intransigeance est ainsi un de ses traits de caractères les plus marquants. Il/elle veut à tout prix t’imposer ses règles et ce n’est pas bon pour votre colocation. D’autant plus s’il n’essaye pas d’écouter tes reproches et remontrances, et si sa façon de faire t’empêche de t’épanouir chez toi ou dans ta vie personnelle de manière générale.

Le besoin d’attention constant

Si ton/ta colocataire demande de l’attention à outrance, il se peut que la relation devienne de plus en plus toxique. Particulièrement s’il demande bien plus que ce que tu peux donner. L’exemple le plus approprié serait le vampire : il/elle aura alors tendance à absorber toute ton énergie. Et tu n’auras plus de place pour d’autres aspects de ta vie privée. Si tu commences à lui donner trop d’attention, la colocation rentrera rapidement dans un cercle vicieux. Attention, il est totalement possible que cette dépendance provienne de ton/ta colocataire et en aucun cas de toi.

Aucun compromis de sa part

La flexibilité et la compréhension sont des points essentiels à n’importe quelle relation. Cela vaut également pour une colocation. Si ton/ta colocataire est incapable de faire des compromis, il faut te poser quelques questions. Les relations à sens unique ne sont jamais épanouissantes et peuvent être très destructrices pour la personne qui donne plus qu’elle ne reçoit. La capacité à s’adapter est un indicateur clé d’une relation saine et durable. Dans une colocation, c’est la même chose. Si tu ne ressens aucun compromis de sa part au quotidien, alors il faut trouver une solution en urgence.

Le non-respect des limites

Faire face à un(e) colocataire qui ne respecte pas tes limites peut être réellement épuisant. Par exemple, tu souhaites ne pas avoir trop de bruit le soir mais il/elle a pour habitude de mettre la musique à fond avant de dormir, sans tenir compte de ton avis ? Ce type de comportement peut s’avérer très problématique au quotidien. Idéalement, il est important d’avoir la discussion sur les limites de chacun au début de la colocation. Si tu t’aperçois qu’au fil du temps, elles ne sont pas respectées, c’est qu’il y a un vrai soucis et qu’il serait temps de rompre le lien.

Les excuses sont difficiles

Si ton/ta colocataire n’admet jamais ses torts, alors la relation est bien souvent toxique. Comme pour toute relation, la communication est très importante et la fierté mal placée n’a pas sa place. Les excuses sont essentielles pour le bon épanouissement de la colocation. Si elles deviennent une tâche trop difficile, c’est que la relation entre vous est malsaine. Et bien souvent, le/la colocataire ne se remettra jamais en question. Dans ce cas-là, il faut fuir de toute urgence pour ne pas te retrouver dans un cercle toxique. Auquel cas tu finiras par tout accepter, au détriment de tes propres besoins.

Des réactions très excessives

Tu oublies d’éteindre la télévision et il/elle te crie dessus à ton réveil ? Ou te reproches constamment de ne pas faire la vaisselle alors que tu as oublié un soir ? Ses réactions sont alors bien trop excessives, en comparaison avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il se peut qu’il/elle réagisse de manière trop intense face à un problème mineur. La raison ? Il/elle est probablement frustré(e), anxieux/anxieuse ou stressé(e). Mais rassure-toi, ce n’est en général pas de ta faute et tu n’as pas à subir son attitude excessive. Là encore, l’important est la communication.