5 conseils pour s’affirmer davantage et oser dire non

5 conseils pour s’affirmer davantage et oser dire non
Publié le 21/04/2022 par Solène V , Mis à jour le 25/04/2022 par Solène V
Que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle, il arrive souvent que tu n'oses pas réclamer son dû. Il est possible aussi que tu ne parviennes pas toujours à dire non. Voici donc 5 conseils pour t'affirmer davantage au quotidien.
Comment avoir plus confiance en soi ? 
Précedent
Suivant

Tu n’arrives pas à dire non à ton patron ? Tu n’arrives pas à réclamer des choses à ton/ta partenaire ou à lui dire stop quand il/elle abuse ? La confiance en soi n’est pas toujours quelque chose d’inné. Il peut parfois être difficile de s’affirmer, que ce soit dans ta vie professionnelle et personnelle. Cependant il est important de parfois être égoïste et penser à tes besoins avant de penser à ceux des autres. Pour ce faire, il est primordial d’adopter certains comportements pour une meilleure affirmation de soi au quotidien. Pour t’aider un maximum, voici quelques conseils afin de t’affirmer davantage et oser dire non quand il le faut.

Se défaire de sa mauvaise conscience

Pour s’affirmer davantage, il est important dans un premier temps de bien identifier et construire ta demande. Et par la suite, te demander quels sont tes réelles motivations. Il est commun que les réticences à s’affirmer et à dire non passent par une mauvaise conscience dans l’esprit. Pour s’affirmer dans le bon sens, il est primordial de s’en défaire. Sois conscient(e) de tes droits, de tes besoins et de tes réelles envies. Par exemple, demander une augmentation à ton patron est normal. Demander aux voisins de faire moins de bruit est légitime. Et réclamer plus d’attentions à ton/ta partenaire pourra renforcer ton couple. Tes demandes ne doivent pas être suivies d’une trop grosse culpabilité.

Bien construire ses arguments

Afin de construire et défendre au mieux ta demande, il est important de bien l’identifier. Puis de muscler tes arguments par la suite, de sorte à t’affirmer un maximum dans ta conversation ou tes idées. Sois honnête avec tes interlocuteurs, mais également avec toi-même sur tes requêtes. Tu peux également prioriser tes demandes, réclamations ou tes besoins. De cette manière, il sera plus facile par la suite d’en faire part aux autres. Pose-toi la question suivante : Pourquoi je fais cette demande ? Si tu as une réponse claire et précise, il sera alors plus simple de l’exprimer et d’apporter les arguments en cas de conflit ou de réponse négative de la part d’autrui. Cela facilitera l’échange.

Faire preuve de réflexion

Rien ne sert de réagir à chaud ! Et ce, peu importe la demande ou la situation. Le mieux est de prendre le temps de la réflexion. L’accumulation et la frustration ne sont jamais des sentiments bénéfiques. Ils mènent souvent à de l’impulsivité ou des crises de colère, pouvant être néfaste dans ta confiance en toi ou ton affirmation avec autrui. Oser dire non ne passe pas forcément par l’énervement. C’est pourquoi il est réellement important de se conditionner en amont, de sorte à ne pas exploser inutilement. Tu dois miser sur un temps de réflexion pour construire au mieux ton idée ou tes contre-arguments. Remplace la culpabilité par des pensées positives. Ce n’est que dans cette configuration que ta demande se passera mieux.

Choisir le moment adéquat

De la même manière que le point sur la réflexion, le moment doit être bien choisi pour exprimer tes idées et t’affirmer davantage. Pose-toi les bonnes questions. A savoir si tu dois privilégier un entretien personnel avec ton interlocuteur. Ou si tu dois avoir une discussion plus détendue autour d’un café. Peu importe. L’important est de choisir le moment adéquat en fonction de la personne qui se trouve en face de toi. En milieu professionnel, une réunion plus formelle sera peut-être à privilégier. Tandis que pour des requêtes intimes avec ton/ta partenaire, le formalisme n’est jamais très bon. A toi de miser sur la réflexion et de trouver le bon moment pour oser davantage.

Eviter les reproches

Lorsque tu t’affirmes ou que tu refuses certaines demandes, il est important d’utiliser les bons mots. Dans ce type de situation, il n’est jamais bon ni nécessaire de faire trop de reproches de manière très directe. Il serait alors beaucoup plus judicieux d’exprimer davantage tes émotions, sans trop dévoiler ton intimité. L’idée n’est pas de te mettre totalement à nu, mais bien d’exprimer ton idée avec parcimonie, sans succomber à la colère ou à l’impulsivité. Par exemple, si tu souhaites dire à ton colocataire de ranger ses affaires, privilégie ce type de phrase : « Je ne me sens pas bien dans l’appartement quand tu laisses traîner tes affaires ». La subtilité est ton allié lorsque tu souhaites t’affirmer davantage que tu veux apprendre à dire non.