5 conseils de psy pour entretenir ton amitié

Publié le 24/06/2023 par Solène V ,
Entre les disputes et les désaccords, pas toujours facile d'entretenir une amitié… Voici donc 5 précieux conseils à appliquer.
Entretenir son amitié
Précedent
Suivant

L’amitié peut être définie comme un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie, sans lien de parenté. Il s’agit donc d’une forme d’amour, sans aucune sexualité. Parfois malsaine, elle peut également être ponctuée de sentiments négatifs tels que la jalousie, la manipulation ou encore l’exclusivité outrancière. C’est pourquoi il est important de conserver une amitié saine avec tes proches. Compassion, conseil, respect, confiance, franchise et honnêteté sont souvent les bases d’une amitié solide. Pourtant, il n’est pas toujours évident de l’entretenir. Pour t’aider, voici quelques conseils à garder en tête.

Accepte les différences dans ton amitié

Pour entretenir sereinement ton amitié, tu dois comprendre que chaque être humain est différent. Mais aussi, tu dois pouvoir t’enrichir de ces différences avec ton ami(e). N’oublie pas que la perfection n’existe pas. Le but étant d’ouvrir ton esprit et de ne pas te braquer à chaque différence ou désaccord. Qu’il s’agisse de vos croyances, vos valeurs, votre vision de la vie ou tout autre sujet sensible et propice aux disputes. Ce n’est jamais facile, mais c’est pourtant nécessaire pour garder une amitié saine.

Ne cherche pas à changer ton ami(e)

De la même manière, rien ne sert de changer ton ami(e). En amitié comme en amour, dès lors que tu souhaites changer une personne, cela peut alors vouloir dire qu’elle ne te correspond pas réellement et qu’il serait préférable de passer ton chemin. C’est d’ailleurs tout l’avantage de l’amitié. A savoir nouer une relation avec une personne qui peut être très différente de toi. Bien entendu, tu as tout à fait le droit d’exprimer ton opinion et de le/la conseiller; sans pour autant chercher à le/la changer.

Laisse la jalousie de côté

La jalousie et la possessivité mal placées n’ont pas leur place dans une amitié saine et solide. Tu dois comprendre et accepter que tes ami(e)s puissent également en avoir d’autres, en dehors de toi et de ton cercle. L’exclusivité est un concept à bannir en amitié, au risque de faire fuir la personne encore davantage. Il s’agit de ton ami(e) et non d’un  objet qui t’appartiens. Dès lors que tu as intégré et accepté cette idée, ton amitié n’en ressortira que plus forte.

Prends ton temps en amitié

En amitié comme en amour, il est normal de se disputer. Les désaccords sont fréquents et rien ne sert de se réconcilier trop vite. Tu dois pouvoir prendre le temps de la réflexion pour analyser au mieux la situation et les sources de la dispute. Le but ? En ressortir grandi. Cela évitera de dire des choses que tu ne penses pas, ou au contraire, de laisser des non-dits s’installer. Prends le temps de digérer et accepter cette dispute ou ce désaccord pour vous rabibocher de la meilleure des manières.

Laisse tes sentiments s’exprimer

Chacun est libre de gérer et d’exprimer ses émotions et ses sentiments comme il le souhaite. Cependant, chaque individu a également besoin d’être rassuré. En amitié, c’est la même chose ! N’hésite pas à dire à ton ami(e) ce que tu ressens pour lui/elle et à exprimer pleinement tes sentiments. Il est réellement important de dire à cette personne que tu l’aimes ou que tu tiens à elle. Cela permettra d’entretenir paisiblement et sereinement ton amitié, sans faire trop d’efforts.