4 conseils pour réussir à faire des concessions quand on est en couple

4 conseils pour réussir à faire des concessions quand on est en couple
Publié le 01/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 02/10/2023 par Solène V
Être en couple signifie surtout apprendre à écouter l'autre. Mais entre compromis et sacrifice, où se trouve le point d'équilibre ? Comment réussir à faire des concessions ? Voici 4 conseils pour une relation durable et sereine.
4 signes que tu dois absolument faire une pause avec les dates
Précedent
Suivant

Dans un couple, il est rare que notre partenaire partage exactement les mêmes aspirations, les mêmes envies ou besoins que nous. Mais pour une relation pérenne, il est important d’apprendre à faire des concessions dans votre vie à deux, sans pour autant se sacrifier et mettre en péril son propre bien-être. Ainsi, il faut trouver le moyen d’avancer à deux, et non de camper sur ses positions sans penser aux besoins de l’autre. Le but d’une concession est d’accepter les désirs, envies et positions de l’autre, même si tu n’es pas d’accord. Cependant, les concessions doivent être réciproques pour fonctionner. Il faut réussir à trouver un équilibre afin que chacun de sente bien dans cette relation. Attention, ce n’est pas chose facile ! C’est pourquoi nous te donnons aujourd’hui 4 conseils pour réussir à faire des concessions dans ton couple.

Communiquer

Comme on dit souvent, la base de toute relation est la communication ! Et il s’agit sans doute du point le plus important pour réussir à faire des concessions avec ton ou ta partenaire. L’essentiel ici est d’être toujours ouvert au dialogue, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi, tu pourras connaître les besoins et envies de l’autre. Tu dois être attentif/attentive à ce qu’il/elle ressent pour réussir à faire des concessions par la suite. Si tu te disputes avec lui/elle, ne sois pas fermé(e) à la discussion pour autant. Il est primordial de réussir à communiquer, sans cela la relation ne pourra pas avancer dans le bon sens.

Faire preuve de bienveillance

Un autre point indispensable à toute relation saine et durable : la bienveillance. Si tu aimes ton/ta partenaire et que tu tiens à lui/elle, alors tu sauras faire attention à son bien-être. Il ne s’agit pas d’une qualité facile à entretenir et à développer, mais c’est ainsi que ton couple pourra trouver un terrain d’entente, même en cas de dispute. Comme son nom l’indique, la bienveillance consiste à veiller au bien-être de l’autre. Si tu fais preuve de bienveillance avec ton/ta partenaire, tu peux être sûr que vous pourrez parler de tout et que tu ne le/la blesseras pas. Et c’est à partir de cela que vous réussirez tous les deux à faire des concessions. Car oui, cela doit être réciproque pour fonctionner.

Se mettre à la place de l’autre

Es-tu jaloux/jalouse ? As-tu peur de perdre ton/ta partenaire ? Es-tu énervé(e) lorsqu’il/elle ne range pas quelque chose à la maison ? Peut-être que oui. Et t’es tu demandé si elle/il ressentait la même chose que toi ? Lorsque tu reproches quelque chose à ton ou ta partenaire, essaye de te mettre à sa place avant. Lorsque tu lui demandes de faire une concession, interroge-toi sur ce que toi tu aurais fait : aurais-tu fait cette même concession si elle ou il te le demandait ? Afin de faire de bonnes concessions dans ton couple, il faut avant tout te mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ce qu’il/elle ressent. Ainsi, ton couple sera encore plus solide.

Oublier son égo

Appliquer tous ces conseils sera inutile si tu ne parviens pas à mettre ton égo et ta fierté de côté. Attention, faire des concessions ne signifie pas dire « amen à tout ». Tu dois faire comprendre à ton/ta partenaire ce qui te déplait dans votre relation. Sans pour autant toujours faire preuve de fierté mal placée. Il faut savoir te remettre en question pour mieux avancer dans le couple. Si tu as un égo surdimensionné, alors aucun problème dans ta relation ne pourra être résolu. De l’égo oui, pour dire stop, mais pas trop ! Faire une concession consiste à mettre son opinion de côté et accepter celle de l’autre, pour le bien de la relation. Le but est donc de trouver un juste milieu et un équilibre.