Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Psycho : 4 exercices à pratiquer quand tu as besoin de vider tes pensées

Publié par
Priscilla BM
, le
Psycho : 4 exercices à pratiquer quand tu as besoin de vider tes pensées

En ce moment, tu as l'impression de ruminer tout le temps et cela commence à te peser. Tu aimerais bien te changer les idées, mais tu n'arrives pas à sortir de tes pensées. Et si tu essayais l'un de ces exercices ?

Depuis quelque temps, c'est une véritable tempête qui a lieu dans ton cerveau et tu as beau faire tout ce que tu peux, tu n'arrives pas à la calmer. Cela finit même par t'empêcher de dormir ou de bien te concentrer. Tu as raison de t'en inquiéter, car d'après de nombreuses études, s'attarder sur ses lacunes, ses erreurs et ses pensées négatives augmente le risque de problèmes de santé mentale. Et à mesure que la santé mentale se détériore, la tendance à ruminer augmente, ce qui peut entraîner un cercle vicieux difficile à rompre. Heureusement, il existe quelques exercices assez simples pour réussir à se vider la tête.

Le tautogramme

Kézako ? Le tautogramme est un jeu où tous les mots d'une phrase ou d'un texte doivent commencer par la même lettre. Par exemple, si on prend la lettre "l" : La louve léchait le louveteau lentement lorsque le loup libéra le lapin. Cela force le cerveau à se concentrer sur cette activité seulement et permet ainsi de ne penser à rien d'autre.

Le jeu des couleurs

Kézako ? Le jeu des couleurs consiste à analyser son environnement, qu'il s'agisse d'une pièce ou d'un endroit en pleine nature et à relever tous les éléments d'une même couleur, comme le vert, le rouge ou le bleu. Une fois tous les objets ou éléments repérés, on passe à une autre couleur. 

La méditation

Lors d'une séance de méditation, on apprend à se concentrer sur sa respiration, mais aussi sur la température de l'air qui rentre dans ses poumons, ainsi que sur les sensations de son corps. On apprend aussi à s'imaginer dans un paysage relaxant, comme une plage abandonnée ou le haut d'une montagne. Le but même de la méditation est de se vider la tête.

Une activité créative

De nombreuses activités créatives sont parfaites pour se vider la tête car elles demandent de se concentrer sur ses gestes. On ne pense donc plus à rien d'autre que ce qu'on fait. Le sociologue Ronan Chastellier explique notamment que "lorsque le réel est angoissant, la créativité est importante, elle permet de s’évader". Couture, tricot, cuisine, dessin, peinture, scrapbooking, confection de bijou, DIY, cela marche avec tout ! 

Psycho