Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Self-care : Pourquoi il est important de prendre soin de soi quand on est étudiant ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Self-care : Pourquoi il est important de prendre soin de soi quand on est étudiant ?

Entre les cours, les examens, les problèmes financiers ou encore les problèmes personnels, la vie étudiante peut être stressante. Et c'est pourquoi il est d'autant plus important de savoir s'arrêter pour prendre soin de soi.

Se réveiller tôt le matin, se préparer rapidement, prendre un petit-déjeuner sur la route ou ne pas en prendre du tout, courir jusqu'à sa salle de cours, s'asseoir et essayer de rester concentré toute la journée, en grattant des pages et des pages, répondre aux questions des profs, rentrer chez-soi, ouvrir son agenda, se rendre compte qu'il y a des tas de devoirs à faire, s'asseoir à son bureau et travailler jusqu'à ce que les yeux se ferment tout seul, aller se coucher, et puis recommencer. Ça, c'est le quotidien d'un grand nombre d'étudiants. Et c'est aussi le meilleur moyen de péter un plomb avant la fin de l'année. Se concentrer sur ses études, c'est bien, mais il est aussi important de savoir se poser de temps en temps.

Prendre le temps de prendre soin de soi est d'autant plus important que cela permet d'être moins stressé et de rester donc en bonne santé, mais aussi d'être plus productif. En effet, d'après l'American Psychological Association, le stress chronique peut engendrer toute une série de problèmes de santé, comme de la fatigue, de l'irritabilité et des problèmes de concentration. Et quand il n'est pas soigné, le stress peut également entraîner des problèmes plus graves, tels que l'anxiété et la dépression. Au final, donc, s'empêcher de s'accorder des pauses pendant ses études pour des raisons de productivité a en réalité l'effet inverse.

Dans une conférence TED intitulée "Igniting a Self-Care Revolution", la thérapeute Lori Moffett affirme que nous sommes mieux en mesure de nous acquitter de nos responsabilités lorsque nos besoins physiques et psychologiques sont satisfaits. Lori Moffett affirme également que les activités qui permettent de prendre soin de soi, telles que la méditation, la créativité, le sport et le temps passé avec ses proches, activent le système nerveux parasympathique, un système qui ralentit la fréquence cardiaque et équilibre les hormones lorsque le niveau de stress est élevé. Selon la thérapeute, il est donc crucial de prendre soin de soi régulièrement, en particulier dans un environnement stressant comme celui des études supérieures.

Mais alors, quelles sont les meilleures activités à pratiquer pour prendre soin de soi et déstresser ? Il n'y en a pas précisément. Cela dépend de toi, de ce que tu ressens le besoin de faire, de ce qui te détend le plus. Certains se contenteront d'un bon bain moussant, d'une balade dans la nature, d'une séance de méditation ou encore d'un bon bouquin, au chaud chez-soi. D'autres auront besoin de tuer du bad-guy dans des jeux vidéo, de se mater quelques épisodes de sa série préférée, de faire du yoga ou un sport plus intensif, ou encore de dessiner ou de jouer d'un instrument de musique. Peu importe, tant que ça te fait du bien et que cela te permet de penser à autre chose que tes cours pendant un moment.

Psycho