Marc de café : 4 astuces pour ne plus le jeter

Marc de café : 4 astuces pour ne plus le jeter
Publié le 13/03/2022 par helene123 , Mis à jour le 30/03/2022 par helene123
Le sais-tu ? Le marc de café a de multiples vertus. L’Etudiant Trendy te donne quelques astuces pour de plus le jeter !
Le marc de café a de multiples vertus
Précedent
Suivant

Si tu es un adepte du café, arrête de gaspiller le marc de café en le jetant à la poubelle ! Cet ingrédient naturel peut s’avérer bien utile dans différents domaines. Dans les plantes, pour l’entretien de la maison ou encore comme ingrédient de beauté, L’Etudiant Trendy te donne quelques recettes pour ne plus gaspiller cet or brun.

Éliminer les mauvaises odeurs du frigo

Une vieille odeur de fromage te prend au nez lorsque tu ouvres la porte de ton réfrigérateur ? Vide le contenu de ton filtre à café ou de ta dosette dans une coupelle et place-la au fond de ton frigo. Cela permettra de neutraliser toutes les mauvaises odeurs. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de changer le marc de café toutes les deux semaines. L’astuce peut également être appliquée pour ton congélateur.

Le marc de café peut aussi être utilisé sur tes mains. Lorsque tu épluches de l’ail ou de l’oignon par exemple, et que l’odeur reste imprégnée sur tes doigts, frotte-les avec du marc de café.

Entretenir les canalisations

Le marc de café est un excellent moyen d’entretenir ses canalisations. Il suffit de le mettre dans l’évier et de verser de l’eau chaude par-dessus. Naturellement dégraissants, les petits grains permettront d’empêcher les dépôts de graisse, de savon ou encore de calcaire. Sans oublier son action désodorisante ! Dans la cuisine, le marc de café, utilisé avec une éponge, peut également servir à récurer les fonds de casseroles brûlés.

Fabriquer un gommage maison pour le corps

Le marc de café a un pouvoir exfoliant qui peut être mis à profit sur ta peau. Il peut donc être utilisé pour la fabrication d’un gommage maison. Il suffit de le mélanger à une huile végétale, comme de l’huile de coco par exemple, ou encore à du miel, puis d’étaler le produit sur ta peau en effectuant des mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. On dit même que cela aurait un pouvoir pour atténuer la cellulite !

Fertiliser les plantes

Riche en azote, en potassium ou encore en phosphore, le marc de café est un excellent engrais naturel qui va te permettre de fortifier tes plantes. Il suffit de le répandre à même le sol et de le mélanger à la terre. Un geste à réitérer environ tous les deux mois. Et si tu n’as pas de jardin, tu peux utiliser le reste de tes filtres à café ou de tes dosettes dans tes plantes d’intérieur ! À noter, le marc de café est particulièrement recommandé pour les rosiers, les hortensias, les camélias, mais aussi pour les fraisiers et les plants de tomates.

C’est aussi un excellent répulsif contre les limaces, les escargots mais aussi les fourmis !