Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Beauté : c’est décidé, je me mets au DIY !

Publié par
Natacha Lefauconnier
, le
Beauté : c’est décidé, je me mets au DIY !

Découvrez les quatre bonnes raisons qui vous convaincront de fabriquer vos produits de beauté maison... Et une recette pour vous lancer sans plus tarder !

Si les recettes de grand-mère se transmettent de génération en génération, ce n’est pas pour rien : les masques au concombre ou le rinçage des cheveux au vinaigre ont fait leurs preuves ! Depuis quelques années, grâce à l’explosion des réseaux sociaux, elles ne se transmettent plus de mère en fille, mais sous la forme de tutos DIY (Do It Yourself).

Maîtrisez la liste des ingrédients

Pourquoi un tel engouement ? D’abord, en raison d’ une méfiance accrue vis-à-vis des ingrédients utilisés par les industriels du secteur de la cosmétique, dont certains sont issus de la pétrochimie. Soupçonnés d’être nocifs pour la santé, des conservateurs sont peu à peu remplacés par d’autres… dont on ne sait pas s'ils sont moins nocifs !

C’est le cas, par exemple, des parabens, qui ont remplacé les formaldéhydes (encore autorisés dans les vernis à ongles). Votre santé vaut la peine que vous mettiez les mains à la pâte, non ? L'avantage, en fabriquant vos produits, c'est que vous maîtriserez la liste des ingrédients.

Faites un geste pour la planète

Autre bonne raison de fabriquer vous-même vos cosmétiques : faire un geste pour la planète en privilégiant l’utilisation d’ingrédients "naturels" et de pots en verre pour stocker vos fabrications. Ça vous évitera d’accumuler les emballages en plastique dans votre salle de bains, même s’il est difficile – mais pas impossible – de les éliminer/recycler complètement.

Appréciez le "fait maison"

Ce qui est sûr, c'est que vous tirerez une plus grande satisfaction à utiliser des produits que vous avez vous-même préparés , plutôt que leur version industrielle. En cosmétique, comme en cuisine, rien ne vaut la saveur du fait maison !

Économisez !

Dernier argument, et pas des moindres : faire des économies ! Au début, ça nécessite bien sûr un petit investissement de base, parce que vous n'utiliserez pas tout le pot de poudre, où tout le flacon d'huile essentielle. Mais vous vous rendrez vite compte que ce sont souvent les mêmes ingrédients de base qui reviennent dans de nombreuses recettes.

Aloe vera, argile, bicarbonate de soude, huile de coco, huiles essentielles, eaux florales… tous ces noms vous deviendront bientôt familiers, et vous pourrez réaliser de nombreuses recettes selon vos envies et vos besoins , avec des ingrédients déjà présents dans votre placard.

Où trouver les produits de base ?

La plupart sont disponibles dans les magasins bios (Naturalia, Biocoop…) ou en pharmacie. Certains, comme le bicarbonate de soude ou le miel, se trouvent tout simplement… en grande surface. Vous pouvez aussi passer commande sur de nombreux sites internet spécialisés (Aroma Zone, Centifolia…).

Alors, convaincus ? Voici une première recette de masque détox pour les cheveux, à tester immédiatement !

Masque détox pour tous types de cheveux

L’argile revitalise les cheveux en douceur, pour leur donner encore plus d’éclat et de brillance.

L’huile de ricin est un soin naturel incontournable qui hydrate et nourrit en profondeur. Que vous ayez les cheveux secs ou gras, cette recette vous permettra de les soigner tout au long de l’année.

Ingrédients (pour cheveux mi-courts ; doublez les proportions si vous avez les cheveux frisés ou longs) - 2 cuillères à soupe d’argile verte - 1 cuillère à soupe d’huile de ricin - 2 à 3 cuillères à soupe d’infusion de romarin (pour les cheveux foncés) ou de camomille (pour les cheveux clairs)

1. Dans un bol en céramique ou en verre, mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à former une préparation lisse et homogène. Ajoutez un peu d’eau pour la délayer si besoin. 2. Mouillez vos cheveux des racines aux pointes, appliquez ensuite ce masque en couche épaisse sur l’ensemble de votre chevelure, puis plaquez vos cheveux vers l’arrière. 3. Laissez poser 10 à 15 minutes. 4. Rincez soigneusement à l’eau chaude, en veillant à bien ôter l’argile. 5. Faites ensuite un léger shampoing, puis séchez vos cheveux comme à votre habitude. Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine ou une fois par mois selon leur état (plus ils sont secs, plus l’huile de ricin leur fera du bien). Ce masque ne se conserve pas, car l’argile risquerait de durcir.

D'après "Labo Zéro Conso" de Marie-France Farré (éditions Eyrolles, juin 2015, 128 p., 17,90 €).

Enregistrer

Beauté